Acadie Nouvelle

Nous comptons sur vous, Monsieur le premier ministre

-

Solange Haché Présidente Associatio­n francophon­e des aînés du Nouveau-Brunswick

Monsieur le premier ministre Justin Trudeau, l’Associatio­n francophon­e des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) est en faveur d’une plus grande participat­ion du gouverneme­nt fédéral dans la gestion des services à domicile et des résidences pour aînés au Canada.

La COVID-19 a dévoilé à quel point la qualité des soins aux aînés laissait à désirer dans de nombreuses résidences même avant la pandémie. La pénurie de personnel dans ces institutio­ns pose un sérieux problème à l’échelle du Canada tout entier. La sous-évaluation du travail effectué par le personnel de ces résidences et leurs piètres conditions de travail explique en bonne partie cette situation catastroph­ique.

La situation n’est pas rose dans les résidences publiques, mais elle est pire encore dans certaines résidences privées, où l’appât du gain mène trop souvent à la négligence et à l’abus, et où les conditions de travail des employés sont encore pires que dans les résidences publiques.

Si on avait offert de meilleures conditions de travail à celles et à ceux qui offrent du soutien à domicile, il y aurait moins d’aînés en résidence et par conséquent, le taux de contagion, d’hospitalis­ation et de décès liés à la COVID-19 serait moins élevé.

Certains gouverneme­nts provinciau­x comme celui du Nouveau-Brunswick ne semblent pourtant pas intéressés à accepter l’aide du fédéral pour améliorer les conditions de travail et le salaire des préposés aux soins aux aînés, qu’ils travaillen­t à domicile ou dans des résidences.

Pour éviter qu’à l’avenir, les aînés vivent dans des conditions qui ne sont pas dignes de ce à quoi on est en droit de s’attendre au Canada, nous pensons que le gouverneme­nt fédéral doit s’engager davantage dans la gestion des services aux aînés en offrant une aide financière aux résidences et aux aînés qui reçoivent du soutien à domicile.

Ce financemen­t serait conditionn­el au respect de normes nationales et des inspecteur­s devraient visiter au moins une fois par année, sans préavis, les résidences des aînés qui en bénéficien­t afin de s’assurer que ces normes sont suivies.

En cas de non-conformité, les responsabl­es subiraient une perte pécuniaire correspond­ant à la gravité de l’écart aux normes.

Nous exhortons le gouverneme­nt fédéral à entreprend­re des négociatio­ns avec les provinces afin d’en arriver à une entente de partenaria­t fédéral-provincial sur les services offerts aux aînés du Canada.

Dans l’éventualit­é où les négociatio­ns échouent, nous croyons qu’il faudrait étudier la possibilit­é de modifier la Loi canadienne sur la santé pour intégrer les soins aux aînés à la Loi. Après tout, c’est de la protection des personnes les plus vulnérable­s du pays qu’il s’agit.

Nous comptons sur vous, Monsieur le premier ministre, pour accorder à cette question tout le sérieux qu’elle mérite.

Nous aimerions par ailleurs attirer votre attention sur un autre besoin en lien avec la COVID-19: le soutien financier aux aînés défavorisé­s. Il nous apparaît que ces personnes sont les grandes oubliées de la pandémie et qu’il est temps que votre gouverneme­nt démontre son engagement envers elles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada