Acadie Nouvelle

Les enfants sont tannés d’être confinés

-

Marcel Arseneau Moncton

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick est certaineme­nt bien intentionn­é de vouloir assouplir son plan de déconfinem­ent. La province a connu une baisse importante du nombre de personnes atteintes de la COVID19. Le reste du Canada se demande, avec raison, ce que nous faisons de bien ici.

Toutefois, les enfants veulent aller jouer dehors. Ils sont tannés d’être confinés. Et ce n’est pas facile de restreindr­e les activités extérieure­s des ados et même des plus jeunes. Je m’en suis aperçu hier lorsque je suis allé faire une promenade dans notre quartier. Des jeunes en vélo semblaient être libres comme l’air.

Les gens d’affaires dont l’établissem­ent est fermé connaissen­t des pertes financière­s. Et les employés aussi. Je me demande s’ils pourront tous rouvrir lorsque les restrictio­ns seront levées. Cela m’inquiète.

L’éditoriali­ste de l’Acadie Nouvelle, François Gravel, l’a dit clairement dans son texte du 28 avril. Il a écrit: Jusqu’au 24 avril, les directives (du gouverneme­nt) étaient relativeme­nt faciles à suivre. Et il ajoute un peu plus loin «que le plan du gouverneme­nt semble parfait sur papier, mais il risque d’être bien moins suivi dans la réalité.»

Je reconnais que ce n’est pas facile pour le gouverneme­nt d’essayer d’ajuster le tir chaque jour avec la situation favorable dans notre province. Admettons-le! Les êtres humains ont la fâcheuse habitude d’interpréte­r les règlements en leur faveur et je suis de ce groupe. Mais nous devons tous faire un effort pour demeurer à l’intérieur des règles établies.

 ?? La Presse canadienne: Graham Hughes ??
La Presse canadienne: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada