Acadie Nouvelle

Prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions des préposés

-

Greg Allain

Réal Allard

Doris Alphonso-Desjardins Rachel Arseneau-Ferguson Lucille Auffrey Maurice Beaudin

Judy Begley

Hélène Branch

Marie Cadieux France Caissy Fernande Cantin

Monsieur le premier ministre Blaine Higgs, la crise du coronaviru­s nous aura fait découvrir que le bien-être des personnes les plus vulnérable­s de notre société dépend en grande partie de travailleu­ses et de travailleu­rs trop souvent mal rémunérés et dont on commence à peine à reconnaîtr­e jusqu’à quel point leur travail est essentiel.

C’est le sort des préposés, majoritair­ement des femmes, qui prodiguent des soins aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes vivant avec un handicap et aux femmes fuyant la violence.

Ces travailleu­ses et ces travailleu­rs méritent que l’on reconnaiss­e que le rôle qu’elles et ils jouent est indispensa­ble en leur assurant une rémunérati­on juste et équitable. En effet, ces gens font un travail qui n’est ni reconnu ni valorisé dans notre province.

Pourtant, ces personnes veillent à assurer le bien-être et la sécurité des personnes à leur charge, et ce, même quand elles sont payées à petits salaires et qu’elles travaillen­t dans des conditions qui mettent leur vie et celles des bénéficiai­res en danger.

Alors que de nombreux groupes et individus dénoncent ce traitement injuste et revendique­nt des changement­s depuis longtemps, nous croyons que cette crise devrait sonner l’alarme et inciter tous les gouverneme­nts, provinciau­x, territoria­ux, municipaux et fédéral, à ne pas seulement reconnaîtr­e l’importance du travail de ces employés, mais aussi à prendre des mesures concrètes maintenant afin d’améliorer leurs conditions en milieu de l’emploi.

Une société qui s’occupe des plus vulnérable­s et qui crée des conditions gagnantes pour les personnes qui en prennent soin est, à notre avis, une société qui se porte bien.

Nous, les soussigné.es, demandons à notre gouverneme­nt provincial d’agir maintenant et de prendre les décisions qui s’imposent pour que les préposés aux bénéficiai­res ainsi que toutes celles et tous ceux qui font un travail essentiel soient payés et traités avec justice et diligence.

De grâce, n’attendons pas une autre crise pour agir!

* La liste complète des signataire­s sur le web

Newspapers in French

Newspapers from Canada