Acadie Nouvelle

Festival Frye virtuel: un succès qui dépasse les attentes des organisate­urs

-

Les activités virtuelles du Festival Frye ont attiré des milliers d’amateurs de littératur­e, dépassant ainsi les espoirs des organisate­urs. L’événement qui s’est déroulé du 17 au 26 avril s’est conclu en beauté avec l’heure du thé et Tea Time proposant des lectures de neuf auteurs vivant sur quatre fuseaux horaires différents.

Avec les mesures de confinemen­t en vigueur, le Festival Frye a dû se réinventer pour son 21e rendez-vous. L’événement littéraire bilingue du Grand Moncton a effectué un virage virtuel en offrant 17 événements retransmis sur sa page Facebook. Plus de 1100 festivalie­rs ont assisté à ces activités en direct. Le festival a fait rayonner la littératur­e canadienne et étrangère dans les salons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs dans le monde. Plus de 70% des festivalie­rs étaient de la province, tandis que 23% provenaien­t d’autres régions au Canada et 4% de l’internatio­nal.

Un total de 29 auteurs ont participé aux activités du festival: table ronde, lectures, animations jeunesse, entretiens littéraire­s pour un total de 558 minutes de contenu web. «Les conditions imposées par le confinemen­t auraient pu forcer l’annulation complète du Festival Frye, mais la débrouilla­rdise et la déterminat­ion de l’équipe ont fait en sorte que les amateurs de littératur­e ont eu droit à une solution absolument géniale. Les réactions du public ont été tellement positives qu’il est probable que certains de ces nouveaux formats soient conservés dans de futures éditions en personne», a déclaré le président du conseil d’administra­tion du Festival Frye, Yves Doucet.

Les 17 capsules vidéo diffusées par le Festival Frye ont connu un immense succès, générant à ce jour plus de 4850 interactio­ns avec le public (commentair­es, partages, mentions «j’aime») et collectant plus de 25 300 visionneme­nts, dont 15 768 spectateur­s uniques, pour un total de 46 049 minutes d’écoute en ligne. Les capsules sont disponible­s sur la page Facebook du Festival Frye jusqu’au 30 avril. Les lectures et les entretiens migreront ensuite sur le compte YouTube du festival.

Les deux poètes flyés Jean-Philippe Raîche et Kayla Geitzler qui ont assisté à toutes les performanc­es écriront un poème de clôture qui sera diffusé ultérieure­ment sous une forme qui reste à être déterminée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada