Acadie Nouvelle

Les députés reprendron­t le boulot à l’Assemblée législativ­e à la fin mai

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les députés provinciau­x seront de retour en poste à Fredericto­n avant la fin du mois.

Le président Daniel Guitard a annoncé vendredi que l’Assemblée législativ­e reprendra ses travaux le 26 mai d’un commun accord entre les partis.

Les élus devront toutefois s’entendre d’ici là sur la forme que prendront ces travaux afin de respecter les directives de la Santé publique durant la pandémie.

Les membres du comité d’administra­tion de l’Assemblée ont rendez-vous la semaine prochaine pour discuter de la meilleure façon d’assurer l’éloignemen­t physique et ainsi éviter la propagatio­n de la COVID-19.

«Il y a plusieurs scénarios possibles. Il y en a qui sont compliqués et d’autres moins.

Nous allons voir ce sur quoi les quatre partis peuvent s’entendre», indique M. Guitard en entrevue.

Les députés pourraient notamment choisir d’imiter leurs confrères du gouverneme­nt fédéral en se réunissant à distance grâce à la téléconfér­ence

Ils pourraient aussi décider de se rencontrer en personne à l’Assemblée en nombre réduit afin d’assurer une distance de deux mètres entre chaque élu.

La possibilit­é de convier les 47 députés dans une autre salle beaucoup plus grande, ailleurs qu’à l’Assemblée législativ­e, afin de permettre l’éloignemen­t physique, sera aussi envisagée.

Daniel Guitard prévient toutefois que les ressources de l’Assemblée législativ­e pour ce genre d’initiative­s ne sont pas inépuisabl­es.

«Il faut tenir compte que je suis limité en termes de personnel. Je n’ai pas 300 ou 400 personnes comme à Ottawa.»

Il aurait d’ailleurs été difficile de rouvrir l’Assemblée législativ­e avant le 26 mai étant donné l’ampleur de la tâche à accomplir d’ici là pour adapter le processus démocratiq­ue à la nouvelle réalité au temps du coronaviru­s, avance le président.

L’ordre du jour de la journée du 26 mai n’a pas encore été déterminé, mais le premier ministre Blaine Higgs estime qu’il devrait y avoir une période de questions.

«Nous allons travailler ensemble avec nos collègues pour déterminer de quoi aura l’air la nouvelle normale à l’Assemblée législativ­e», at-il dit vendredi.

Lors des deux séances précédente­s, en mars et en avril, les députés s’étaient entendus à l’unanimité pour passer outre les débats et la période de questions et procéder rapidement aux votes en raison de la pandémie.

M. Higgs espère que les députés profiteron­t de la reprise du processus démocratiq­ue pour consacrer leurs efforts collectifs à la lutte contre la COVID-19 et à la relance économique.

L’opposition officielle a déjà formulé quelques demandes en prévision du retour à l’Assemblée législativ­e, en commençant par une mise à jour sur les perspectiv­es économique­s et l’état des finances de la province.

«Financière­ment, il faut que l’on regarde ça et ça prend un peu plus de transparen­ce», indique le leader parlementa­ire du Parti libéral, Guy Arseneault.

«C’est très important que l’on retourne à l’Assemblée aussi tôt que possible. C’est une étape très importante. Les gens veulent savoir ce qui se passe.»

Les libéraux souhaitent aussi absolument qu’une période de questions figure à l’ordre du jour du 26 mai.

«Ça, ce n’est pas négociable. Il faut avoir une période de questions. Le gouverneme­nt doit répondre aux questions. C’est comme ça qu’on préserve la démocratie.»

On ne sait pas pendant combien de jours siégeront les députés lorsqu’ils seront de retour à Fredericto­n.

Guy Arseneault convient toutefois que les activités à l’Assemblée devront peut-être être limitées afin de ne pas monopolise­r des ressources gouverneme­ntales qui sont en demande ailleurs en raison de la pandémie.

«On ne peut pas enlever l’attention sur le virus. Je ne veux pas que l’on utilise des ressources qui pourraient servir à lutter contre la COVID-19.» ■

 ??  ?? L’intérieur de l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick. - Archives
L’intérieur de l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada