Acadie Nouvelle

MIEUX VAUT UN DÉCONFINEM­ENT PRUDENT

- HERMEL VIENNEAU

Des mesures de déconfinem­ent en quatre phases ont été annoncées le 24 avril dernier. Le plan annoncé par le premier ministre Higgs et les trois chefs d’opposition visait à rouvrir les entreprise­s, les établissem­ents éducatifs et le système de soins de santé ainsi qu’à relancer les activités de loisirs et les événements culturels, d’une façon prudente et progressiv­e.

Depuis cette annonce, nous avons vécu une semaine sans nouveau cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick. En date de dimanche, aucun nouveau cas n’avait été décelé pour une 15e journée d’affilée et les 118 patients affectés par le virus avaient tous retrouvé la santé. Donc, les mesures de déconfinem­ent semblent avoir bien fonctionné jusqu’à présent.

J’en rappelle les grandes lignes. La première phase débutant le 24 avril permettait à deux ménages de se fréquenter sans distanciat­ion physique. D’autres activités permises incluaient le covoiturag­e, les services religieux en plein air, l’utilisatio­n des espaces en plein air (plages, parcs, sentiers) pour la marche, le frisbee et autres activités sans contact, ainsi que la pêche récréative et la chasse.

De plus, les terrains de golf, terrains de tennis et marinas pourront rouvrir en maintenant des mesures strictes de distanciat­ion et d’hygiène publique. Certains cours postsecond­aires nécessitan­t des travaux pratiques sont aussi permis.

Les activités commercial­es pouvant être pratiquées en respectant ces mesures ont pu reprendre également, ce qui inclut le toilettage de chiens. Les commerces doivent soumettre un plan de réouvertur­e pour l’approbatio­n de la Santé publique.

Si le nombre de nouveaux cas demeure faible ou inexistant d’ici là, une deuxième phase plus permissive débutera entre les 8 et 22 mai. Celle-ci permettra les regroupeme­nts de dix personnes et moins avec distanciat­ion physique, de même que les visites aux personnes vulnérable­s (par exemple les aînés) avec des contrôles stricts. Les terrains de camping saisonnier­s; les bureaux; les autres entreprise­s; les garderies, les camps et services de garde; les sentiers de VTT et les restaurant­s pourront également rouvrir au public.

Aussi, les interventi­ons chirurgica­les non urgentes pourront être réalisées et les services de santé prioritair­es seront à nouveau offerts.

Il est à souhaiter qu’un autre sport sans contact et en croissance dans notre province, le pickleball, soit permis lors de cette phase. Environ une quarantain­e de clubs ont vu le jour dans cette province et la majorité des adeptes sont âgés de 55 à 75 ans. Il permet à une bonne partie de la population aînée de préserver leur bonne santé. L’Associatio­n provincial­e doit soumettre un plan opérationn­el à la province et espérons qu’il y aura, excuser le jeu de mots, terrain d’entente. Idem pour les sessions de Zumba qui combinent la danse et l’activité physique. Celles-ci sont aussi populaires chez les femmes dans nos régions. Une très bonne activité pour maintenir leur santé. La troisième phase, débutant entre le 22 mai et le 5 juin, permettra des regroupeme­nts de 50 personnes et moins, ainsi que des rencontres de familles et amis.

Les salons de coiffure, barbiers, chiroprati­ciens, massothéra­peutes, dentistes et les centres de conditionn­ement physique pourront tous revoir leurs clients. Les églises pourront aussi accueillir leurs fidèles, et tous les autres services comportant des contacts étroits pourront être offerts.

La réouvertur­e des classes devrait avoir lieu en septembre prochain.

Une quatrième phase aura lieu lorsqu’un vaccin sera disponible pour la majorité de la population. Celle-ci permettra le retour à toutes les autres activités annulées lors de la déclaratio­n des mesures d’urgence, et la réouvertur­e des frontières.

Le vieux dicton, «lorsque l’on se compare, on se console», s’applique bien à notre situation. Nos voisins et amis québécois et néo-écossais nous envient.

Dès l’apparition du premier cas de COVID19, notre gouverneme­nt a pris des décisions difficiles en interdisan­t l’accès aux foyers de soins et en mettant fin à la plupart des activités commercial­es, sportives et culturelle­s. Nous avons tous souffert du confinemen­t, mais nos sacrifices commencent à porter ses fruits. Le virus est encore présent dans les provinces voisines. Il nous faut donc demeurer prudents tout au long du déconfinem­ent.

Bonne semaine à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada