Acadie Nouvelle

MEURTRE À HILLSBOROU­GH: L’ACCUSÉ AVAIT DES ANTÉCÉDENT­S

- Alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Un homme accusé de meurtre avait déjà été arrêté et condamné récemment pour voies de fait et menaces de mort contre la femme qu’il est accusé d’avoir tué dimanche.

Dimanche, Calvin Andrew Lewis, qui est âgé de 49 ans, a été accusé du meurtre prémédité de Tina Tingley-McAleer, qui était âgée de 43 ans.

Samedi, la police a retrouvé le corps de la femme dans une demeure de Hillsborou­gh, à une trentaine de kilomètres au sud de Moncton.

L’accusé et la victime vivaient ensemble, selon la GRC.

Calvin Andrew Lewis avait aussi été arrêté le 21 janvier pour avoir proféré des menaces de mort et avoir agressé Tina TingleyMcA­leer, tel que rapporté par le quotidien Times & Transcript et vérifié indépendam­ment par l’Acadie Nouvelle, lundi.

Il était aussi accusé d’avoir brisé une promesse faite à un juge de garder une bonne conduite à l’endroit de la victime.

En janvier, la Couronne s’était opposée à sa libération. La juge Brigitte Volpé lui avait imposé une interdicti­on d’entrer en contact avec Tina Tingley-McAleer.

Dans la liste des accusation­s, dont l’Acadie Nouvelle a obtenu copie, on indique que l’homme avait ensuite été tenu de suivre une évaluation psychiatri­que pour déterminer s’il pouvait être tenu criminelle­ment responsabl­e.

Le 24 février, la juge Richard s’était opposée à sa libération conditionn­elle.

Selon le document de la cour, l’interdicti­on de contacter la victime avait été annulée le 20 février, chose qui est habituelle­ment faite à la demande de la victime.

Calvin Lewis a plaidé non coupable le 9 mars et est demeuré derrière les barreaux jusqu’à son procès le 2 avril.

Selon les notes du juge pendant ce procès, quelqu’un était sorti de la résidence pieds nus pour appeler le 911 après l’incident qui a mené à l’arrestatio­n de M. Lewis.

On ne précise pas s’il s’agit de la victime. On y indique aussi que M. Lewis aurait «immobilisé (la victime) sur le divan» pendant l’agression.

Il y est écrit que la victime n’aurait pas coopéré avec les autorités pendant l’enquête.

L’accusé a finalement plaidé coupable à l’accusation de voies de fait et la Couronne a retiré les deux autres accusation­s. Calvin Andrew Lewis a bénéficié d’un crédit pour le temps passé en prison pendant la durée de son procès et il a donc été libéré.

Toujours le 2 avril, le même homme a aussi plaidé coupable à une accusation séparée, soit d’avoir omis de se présenter en personne au bureau d’inscriptio­n du registre des délinquant­s sexuels. Selon l’accusation, il a été inscrit au registre en juillet 2005.

Il a écopé d’un mois et 24 jours de prison, mais cette peine a aussi été créditée compte tenu du temps passé derrière les barreaux.

ACCUSÉ DE MEURTRE PRÉMÉDITÉ

De retour en cour pour meurtre au premier degré, Calvin Lewis a comparu par vidéoconfé­rence lundi après-midi depuis la prison de Shediac.

À la demande de l’avocate de service Lise Landry, il devra à nouveau se soumettre à une évaluation psychiatri­que de 30 jours, la deuxième cette année.

L’avocate a indiqué que M. Lewis n’a jamais été diagnostiq­ué pour des problèmes de santé mentale quelconque­s, mais qu’il a déjà séjourné dans un hôpital psychiatri­que.

Il n’est pas clair si cet hôpital psychiatri­que est le même qu’il a fréquenté pendant son autre évaluation en janvier 2020.

Elle dit aussi que M. Lewis devait obtenir de l’aide psychiatri­que, mais qu’il n’était pas en mesure de le faire compte tenu de la «situation actuelle», soit la pandémie.

Le juge Troy Sweet a interdit à l’accusé de à l’accusé de contacter deux personnes, soit Shane Brady et Melanie Tingley.

Calvin Lewis sera de retour en cour le 4 juin à 13h30. ■

 ??  ?? La police est intervenu samedi à une résidence de Hillsborou­gh. - Archives
La police est intervenu samedi à une résidence de Hillsborou­gh. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada