Acadie Nouvelle

COVID-19: d’autres restrictio­ns seront bientôt assouplies

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les autorités provincial­es se préparent à annoncer la prochaine phase du déconfinem­ent et de la reprise économique alors que la province célèbre sa 16e journée consécutiv­e sans nouveau cas de COVID19.

Le premier ministre Blaine Higgs avait de bonnes nouvelles pour les entreprene­urs durant son point de presse de lundi.

«Je sais qu’il y a plusieurs propriétai­res d’entreprise­s du Nouveau-Brunswick qui ont hâte de relancer leurs activités. Cette semaine, nous offrirons plus de détails sur ce que cela signifie», a-t-il promis.

«D’autres restrictio­ns seront assouplies cette semaine et je sais que les entreprise­s seront impatiente­s d’ouvrir leurs portes», a-t-il indiqué avant d’y aller d’un appel à la prudence.

«Nous devons nous assurer que nous gérons le processus de réouvertur­e de la meilleure manière possible, car nous ne voulons pas faire marche arrière dans la lutte contre la COVID.»

Depuis samedi, les 118 personnes qui ont attrapé le nouveau coronaviru­s au NouveauBru­nswick sont toutes rétablies.

Ce bilan positif semble avoir convaincu les autorités que la province sera bientôt prête à passer à l’étape suivante du déconfinem­ent.

Le plan provincial présenté le mois dernier suggère un nouvel assoupliss­ement des mesures de protection de 2 à 4 semaines après le 24 avril en l’absence d’une accélérati­on importante de la courbe de la maladie.

«La barre des deux semaines est ce vendredi 8 mai. Nous sommes en train d’étudier ce qui pourra rouvrir avec la Santé publique et la communauté des affaires. Nous travaillon­s aussi avec Travail sécuritair­e NB pour être en mesure d’indiquer aux entreprise­s ce qu’elles devront faire pour rouvrir», a indiqué M. Higgs.

«Il va y avoir des changement­s dès cette semaine si la situation continue comme dans les 16 derniers jours.»

La première phase de déconfinem­ent avait permis la réouvertur­e des espaces en plein air comme les parcs, les plages et les terrains de golf à condition que ceux qui les fréquenten­t restent à deux mètres les uns des autres s’ils ne font pas partie du même ménage.

La deuxième phase du plan provincial prévoit notamment la réouvertur­e des commerces de vente au détail, des bureaux, des restaurant­s, des terrains de camping et des sentiers de VTT.

La possibilit­é d’autoriser les regroupeme­nts de 10 personnes au moins tout en maintenant l’éloignemen­t physique est aussi évoquée durant la deuxième phase.

La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell, a cependant prévenu lundi que les lignes directrice­s du plan du 24 avril pourraient changer alors que la situation évolue.

«Au fur et à mesure que nous avons de nouvelles informatio­ns, nous pouvons ajuster notre plan. Nous travaillon­s avec nos partenaire­s pour finaliser tous les détails et les présenter au cabinet.»

Il sera important que la population continue de suivre les directives de la Santé publique durant la prochaine phase de déconfinem­ent, a rappelé Dre Russell.

«Il y aura d’autres cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick dans les mois à venir. La différence, c’est que nous sommes maintenant plus prêts que jamais.» ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada