Acadie Nouvelle

Un quotidien modifié à jamais

-

Les résultats d’un sondage mené par la Narrative Research démontrent que les Canadiens de l’Atlantique sont touchés de façon semblable par la COVID-19.

Du 16 au 19 avril, 3236 Canadiens de l’Atlantique, dont 975 Néo-Brunswicko­is, ont participé à l’enquête proposée en ligne.

Lors de celle-ci, 65% des répondants ont estimé que le quotidien serait transformé de façon permanente après la pandémie.

Vingt-cent pour cent ont confié qu’ils s’attendent à voir des changement­s «fondamenta­ux», alors que le reste, soit 8%, n’anticipent aucune nouveauté.

Dans le même sondage, les répondants ont partagé leur point de vue sur l’impact financier de la COVID-19.

Les chiffres relèvent que la grande majorité des Canadiens de l’Atlantique reconnaiss­ent que la pandémie représente une menace importante à l’économie nationale et provincial­e.

Deux Néo-Brunswicko­is sur trois (64%) ont relevé que la crise sanitaire avait déjà eu des conséquenc­es importante­s sur leur situation financière, les plans de retraites et d’épargne étant les plus touchés.

37% ont indiqué que leur salaire était réduit depuis l’arrivée du virus et 18% ont confié qu’ils avaient de la difficulté à payer leurs factures.

Pour ce qui est des impacts de la COVID-19 sur l’emploi, les résultats sont aussi semblables à travers l’Atlantique.

Alors que seulement 3% des répondants disent avoir perdu leur emploi pour de bon, quatre personnes sur dix disent que leurs rémunérati­ons ou leurs heures de travail ont diminué.

Seuls 56% des répondants continuent de travailler sans perte financière et la moitié d’entre eux le font désormais de la maison. – AR

Newspapers in French

Newspapers from Canada