Acadie Nouvelle

LE SAVIEZ-VOUS?

- 309, chemin Quisibis Rivière-Verte (N.-B.) Téléphone : (506) 263-2122 (Rés.) Cellulaire : (506) 737-7023

Nous y retrouvons des sites patrimonia­ux tels que l’église Sacré-Coeur de Rivière-Verte, le Monument Régis Therrien, la petite école de Rivière-Verte, le Magasin Smith (Épicerie R.H. Clavette) et la Maison des Smyth (appartemen­ts Moreau). Grâce à nos associatio­ns et comités, plusieurs activités culturelle­s, sportives et récréative­s sont organisées afin de divertir les citoyens. Rivière-Verte se caractéris­e par son dynamisme, son cadre de vie sécuritair­e et sa prospérité.

C’est en1794 que la paroisse actuelle de Rivière-Verte connaissai­t les premiers jours de son existence. Plusieurs colons venus de « Kennebecas­sis » pour échapper à la juridictio­n anglaise faisaient la demande de terres au gouverneme­nt. C’est ainsi qu’une poignée de braves colons accostèren­t à l’embouchure de la rivière Verte après un long et rude voyage en canot par le fleuve Saint-Jean.

Pour faciliter la tâche quotidienn­e, on aménagea le service de moulins à scie qui offrirent de nombreux avantages aux colons concernant le bois de constructi­on. En 1890, Rivière-Verte devient une nouvelle mission de Saint-Basile. Le nom même de cette mission vient d’un Indien malécite de la réserve du Petit-Sault, s’appelant Komkoitego­uk : rivière à eau verte. En effet, à deux pieds d’épaisseur et plus, l’eau de la rivière située près de cette nouvelle mission est claire et très verte.

La première messe y a été célébrée le 18 octobre 1890, à l’endroit d’une vieille école. « On sortait les pupitres dehors, on alignait les bancs, on ouvrait deux grands panneaux qui séparaient le choeur de la nef. À cet endroit, on comptait sur un autel et un modeste confession­nal. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada