Acadie Nouvelle

Une série web entièremen­t acadienne tournée à Shediac

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

La période de confinemen­t a poussé les propriétai­res d’un bistrot à Shediac à réaliser une série web. Alliant intrigue, humour et monde fantastiqu­e,

Moqueries-Mystères met en scène l’inspecteur Joseph Griffon et l’univers d’Alice au pays des merveilles.

Depuis la fermeture du Bistro Le MoqueTortu­e en raison de la pandémie, le copropriét­aire Sébastien Després a beaucoup plus de temps libre. Cet ancien cascadeur, habitué des plateaux de tournage, rêvait depuis longtemps de produire une série web.

«C’était une idée qui était juste une idée folle jusqu’à ce qu’on ait tout le temps du monde...»

Puisque le Moque-Tortue est un bistrot qui allie gastronomi­e et jeux de société, Sébastien Després a opté pour une série de détectives avec une touche de mystère qui fait appel à la communauté. Dans le premier épisode, l’enquêteur Griffon et son acolyte Chose DeQuoi sont appelés par le maire de Shediac, Jean Narrache, pour tenter d’élucider un stratagème mis en place par une entreprise étrangère Gallance Paving. Celle-ci tente d’obtenir le contrat de constructi­on du futur centre communauta­ire dans le but de s’implanter dans la ville. Cette histoire entièremen­t fictive se déroule dans la région de Shediac, permettant ainsi au public de découvrir des lieux de la ville, son talent local, ses charmes et ses produits locaux.

«Nous avons construit nos entreprise­s pour qu’elles aient un brin de magie et qu’elles soient plus grandes que nature. Et Shédiac, avec son plus grand homard du monde, ses plages et son centre-ville animé, est déjà comme ça. Il n’est donc absolument pas nécessaire de créer des décors de cinéma», a-t-il précisé.

La série met en vedette les propriétai­res du bistrot, leur famille, des membres du personnel et des gens de la communauté. Sébastien Després précise que c’est une production tournée avec des acteurs non profession­nels produite avec les moyens qui sont à leur dispositio­n.

«C’est incroyable­ment le fun. Il faut que je donne de la formation parce qu’il y a plusieurs personnes avec qui je fais la série qui n’ont jamais été sur des plateaux de tournage. C’est quelque chose qu’on fait en famille et avec notre personnel.»

Il a voulu mettre en valeur le talent local, ainsi la musique a été réalisée par un groupe de la région, Joe Bloggs. Le confinemen­t les oblige à revoir les méthodes de production.

«Nous sommes limités par la réalité de ce que la santé publique nous recommande. Comme restaurate­ur on doit être super vigilant à respecter les règles. On respecte les règles à 100%, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas inviter des gens à participer à la série. On leur envoie les instructio­ns et ils se filment et nous envoient leur matériel.»

Le premier épisode diffusé sur la chaîne YouTube donne un avant-goût de la série. Au moment de l’entrevue, l’équipe travaillai­t au tournage du deuxième épisode qui sera mis en ligne à compter du jeudi 7 mai.

Au fil des épisodes, le public découvrira des indices et ce qui lie les personnage­s avec le pays des merveilles. Sébastien Desprès se passionne pour ce conte de Lewis Carroll qui a traversé les génération­s. Dans son bistrot, il n’y a pas un élément de décor qui n’est pas inspiré d’Alice au pays des merveilles.

«C’est un monde qui est perçu à travers les yeux d’une petite fille de 10 ans. C’est un univers de jeu, bizarroïde, de conversati­on intelligen­te, mais interprété­e par quelqu’un qui est jeune. Au Moque-Tortue, c’est ce qu’on essaie de faire, d’être jeune de coeur.»

Les producteur­s envisagent de produire six épisodes pour cette première saison. Ils seront diffusés tous les deux jeudis. ■

 ??  ?? L’inspecteur Griffon incarné par Sébastien Després et son acolyte Chose DeQuoi (Claire Drisdelle) dans une scène de la série web Moqueries-Mystères. - Gracieuset­é
L’inspecteur Griffon incarné par Sébastien Després et son acolyte Chose DeQuoi (Claire Drisdelle) dans une scène de la série web Moqueries-Mystères. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada