Acadie Nouvelle

LA RÉÉLECTION DE BLAINE HIGGS

- MATHIEU ROY-COMEAU:

La pandémie de COVID-19 a assurément prolongé la vie du gouverneme­nt minoritair­e de Blaine Higgs, mais a-t-elle amélioré ses chances de réélection?

Il y a peine deux mois, les jours du gouverneme­nt semblaient absolument comptés. À cause de la réforme des hôpitaux ruraux, les progressis­tesconserv­ateurs venaient de perdre leur vice-premier ministre et leur unique élu francophon­e. Leurs partenaire­s de l’Alliance des gens leur avaient tourné le dos et le Parti libéral était déterminé à utiliser ce moment de vulnérabil­ité pour les faire tomber. Le nouveau coronaviru­s a cependant tout chamboulé. Un premier cas de COVID-19 était diagnostiq­ué au Nouveau-Brunswick le 11 mars et quatre jours plus tard le budget provincial, une question de confiance, était adopté sans opposition. Aujourd’hui, il n’est pas du tout farfelu de penser que Blaine Higgs pourrait rester au pouvoir au moins encore une année, dépassant ainsi la durée de vie moyenne de la plupart des gouverneme­nts minoritair­es. L’Assemblée législativ­e doit reprendre du service avant la fin du mois sous une forme qui reste encore à déterminer, mais la possibilit­é qu’un parti d’opposition souhaite porter le blâme pour avoir précipité la province en élections avant la découverte d’un vaccin est extrêmemen­t faible.

Il finira évidemment par y avoir des élections au Nouveau-Brunswick, mais certaineme­nt pas aussi tôt qu’on aurait pu le croire. Sans être nécessaire­ment pire, les chances de réélection de M. Higgs risquent alors de ne pas être bien meilleures. Une saine gestion de crise n’est absolument pas un gage de succès électoral comme l’a appris un certain Winston Churchill en 1945.

Il n’y a pas vraiment de raison de croire non plus que la performanc­e du gouverneme­nt Higgs avant et pendant la pandémie aura convaincu les francophon­es de troquer leur appui au Parti libéral pour le Parti progressis­teconserva­teur.

Ainsi, comme avant la crise, le meilleur espoir de réélection de Blaine Higgs se résume à un effondreme­nt de l’Alliance ou à d’importants gains du Parti vert aux dépens des libéraux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada