Acadie Nouvelle

FREDERICTO­N LÈVE PLUSIEURS RESTRICTIO­NS

Le Nouveau-Brunswick passe à la deuxième phase du déconfinem­ent et annonce la reprise de plusieurs secteurs d’activité sous de nombreuses conditions.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Depuis vendredi, les bureaux, les restaurant­s et les commerces, y compris les centres commerciau­x, peuvent rouvrir s’ils possèdent un plan opérationn­el en réponse à la COVID-19.

Le port du masque artisanal est désormais obligatoir­e dans les endroits publics où la distanciat­ion physique est impossible.

Le premier ministre Blaine Higgs et la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell, ont annoncé le début de la «phase orange» du déconfinem­ent, vendredi, lors d’un point de presse.

«Nous sommes en mesure d’aller de l’avant avec notre plan de rétablisse­ment parce que les gens du Nouveau-Brunswick ont répondu à l’appel en suivant les directives de la Santé publique et en aidant à contenir la propagatio­n du virus», a déclaré M. Higgs.

«Les situations exceptionn­elles peuvent faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez les gens, et c’est exactement ce qui est arrivé dans notre province.»

La Santé publique n’a rapporté aucun nouveau cas d’infection au coronaviru­s vendredi. Deux personnes sont toujours atteintes de la maladie au Nouveau-Brunswick.

Les musées, les galeries d’art et les bibliothèq­ues peuvent aussi rouvrir s’ils ont préparé un plan opérationn­el.

Ce plan devrait comprendre notamment des mesures pour assurer la distanciat­ion physique, l’hygiène des mains et la désinfecti­on des surfaces ainsi que des directives pour les employés qui éprouvent des symptômes de la COVID-19.

RASSEMBLEM­ENTS EXTÉRIEURS

Les rassemblem­ents extérieurs de dix personnes ou moins, même si elles ne font pas partie de la même bulle de deux ménages, sont permis à condition de rester à deux mètres les uns des autres.

Les rassemblem­ents à l’intérieur sont toujours interdits, sauf pour les ménages de la même bulle ou pour les services religieux, les mariages et les funéraille­s.

Les hôpitaux peuvent aussi recommence­r certaines activités qui avaient été suspendues en raison de la pandémie.

«À compter du lundi, certains services offerts dans nos hôpitaux vont reprendre un plus haut niveau d’activité», a indiqué le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, Gilles Lanteigne.

«Ces services comprennen­t notamment les chirurgies non urgentes, certaines cliniques ambulatoir­es et les services d’imagerie médicale.»

Les services de soins de santé réglementé­s comme la dentisteri­e, la physiothér­apie, la massothéra­pie et l’optométrie peuvent également reprendre, même pour les problèmes non urgents.

BARS ET SALONS DE COIFFURE FERMÉS

Les Néo-Brunswicko­is devront cependant encore attendre au moins de deux à quatre semaines pour pouvoir visiter leur coiffeur ou leur barbier.

La province pourrait alors passer à la troisième phase de confinemen­t si la situation demeure stable du côté des nouveaux cas de COVID-19.

La règle des deux ménages qui partagent exclusivem­ent la même bulle demeure aussi en place au moins jusqu’à la prochaine phase.

Certaines règles qui ont été éliminées pourraient être réinstauré­es si la pandémie reprend de la vigueur au Nouveau-Brunswick.

Les bars demeurent fermés et les contrôles aux frontières provincial­es et aux aéroports restent en vigueur pour éviter les déplacemen­ts non essentiels.

Dre Jennifer Russell a prié les NéoBrunswi­ckois durant la conférence de presse de ne pas hésiter à contacter leur médecin de famille ou la ligne Télé-Soins 811 pour se faire tester s’ils éprouvent des symptômes qui ressemblen­t au coronaviru­s durant les prochaines semaines.

Les travailleu­rs devraient aussi rester à la maison dès qu’ils ressentent des symptômes.

«Avant la COVID-19, je sais que de nombreuses personnes allaient travailler même lorsqu’elles ne se sentaient pas bien en se disant «j’ai du travail à faire et je ne peux pas laisser tomber mes collègues». Si vous allez au travail avec des symptômes, vous allez laisser tomber tous les NéoBrunswi­ckois.»

SPORTS, VTT ET GARDERIES

Fredericto­n étend aussi la liste des activités autorisées à l’extérieur. Les sports individuel­s sans contact comme le tennis sont désormais permis.

Les sentiers publics de VTT sont rouverts à condition de respecter la distanciat­ion physique.

Les terrains de camping, les camps de jours et les zoos peuvent aussi reprendre leurs activités.

Les garderies non réglementé­es peuvent commencer immédiatem­ent à accueillir des enfants, mais les services de garde réglementé­s devront attendre au 19 mai.

Les institutio­ns postsecond­aires peuvent recommence­r à donner des cours en personne, mais la province suggère encore fortement l’utilisatio­n de la vidéoconfé­rence lorsque c’est possible.

Les agents de la paix peuvent encore donner des contravent­ions aux individus et aux entreprise­s qui ne respectero­nt pas les nouvelles règles du déconfinem­ent.

Le premier ministre Higgs espère toutefois que la majorité de la population continuera à faire preuve de respect et de bonne volonté.

«Nous implorons les citoyens de cette province de participer à cette réussite continue. Nous avons une situation au Nouveau-Brunswick qui est suivie de près dans tout le Canada. Nous avons constaté un soutien considérab­le dans toute la province pour être arrivés à ce point. Ce soutien doit se poursuivre.»

L’assoupliss­ement des restrictio­ns intervient alors que Statistiqu­e Canada a publié des chiffres montrant que le taux de chômage au Nouveau-Brunswick est passé à 13,2% en avril, comparativ­ement à 8,8% en mars.

«La réouvertur­e d’entreprise­s contribuer­a certaineme­nt à réduire le nombre (de personnes sans travail)», a déclaré M. Higgs.

La réouvertur­e de l’économie a été saluée par Krista Ross, chef de la direction de la Chambre de commerce de Fredericto­n.

«Ce ne sera pas aussi simple que d’allumer l’interrupte­ur et de dire que nous sommes ouverts aux affaires. Les entreprise­s devront avoir des préparatif­s en place», a-telle souligné.

PAS DE BULLE AVEC L’Î.-P.-É. AVANT LA FIN JUIN

Rien ne change aux frontières provincial­es, et les voyages non essentiels vers le NouveauBru­nswick sont toujours interdits.

M. Higgs a dit avoir discuté de l’ouverture de la frontière entre leurs provinces avec le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, mais cela ne se produirait probableme­nt pas avant la fin juin.

L’Île-du-Prince-Édouard a affirmé vendredi qu’il n’y avait aucun cas actif de la COVID-19 dans la province et que les membres d’un ménage pouvaient désormais se réunir à l’intérieur avec un maximum de cinq autres personnes. ■

 ??  ??
 ??  ?? Blaine Higgs porte un chandail sur lequel - Gracieuset­é: GNB il est écrit Faire ma part pour mon NouveauBru­nswick.
Blaine Higgs porte un chandail sur lequel - Gracieuset­é: GNB il est écrit Faire ma part pour mon NouveauBru­nswick.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada