Acadie Nouvelle

Pas de trains de passagers au Nouveau-Brunswick avant le 1er novembre

VIA Rail prolonge la suspension de la liaison Halifax-Montréal jusqu’en novembre en raison de la COVID-19.

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Les trajets longue distance de VIA Rail, suspendus depuis la mi-mars en raison de la pandémie, ne reprendron­t pas avant le 1er novembre. C’est ce qu’a annoncé la compagnie cette semaine.

Le train l’Océan, qui relie normalemen­t Halifax et Montréal trois fois par semaine, est touché. Il s’agit du seul trajet au Nouveau-Brunswick et comprend des arrêts à Moncton, Miramichi, Bathurst et Campbellto­n. Le Canadien, qui relie Toronto et Vancouver, demeurera lui aussi suspendu.

«Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais compte tenu des circonstan­ces actuelles, la santé et la sécurité de nos passagers, des membres d’équipage et des communauté­s locales doivent primer», affirme la PDG de VIA Rail, Cynthia Garneau, par voie de communiqué.

Elle ajoute que le retour des parcours de longue distance à leur pleine capacité est prévu «à temps pour la haute saison 2021».

La compagnie indique qu’elle va profiter de cette interrupti­on de service pour accélérer le programme de réparation et d’inspection de sa flotte, lancé en 2018. Des réparation­s majeures seront faites sur 79 voitures, ce qui représente 20% de la flotte.

MARITIME BUS TOURNE AUSSI AU RALENTI

Les voyageurs néo-brunswicko­is qui comptent habituelle­ment sur le train et qui doivent se déplacer malgré la pandémie peuvent se tourner vers le transport par autobus.

L’entreprise Maritime Bus a réduit son offre de service, mais n’a pas complèteme­nt fermé boutique.

La liaison Moncton-Montréal est toujours assurée, mais seulement trois fois par semaine. Les passagers ne peuvent cependant pas traverser la frontière si leur voyage n’est pas jugé essentiel.

Quant au trajet Campbellto­n-Moncton, il est lui aussi desservi trois fois par semaine. L’autobus s’arrête à Dalhousie, Bathurst, Miramichi, Rexton et Shediac.

Les trajets entre les trois centres urbains du Sud, soit Moncton, Saint-Jean et Fredericto­n, sont aussi maintenus trois jours par semaine. ■

 ??  ?? La gare VIA Rail de Moncton. - Archives
La gare VIA Rail de Moncton. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada