Acadie Nouvelle

Tourisme: le Nouveau-Brunswick mise sur ses plages et ses parcs

À l’approche de la saison chaude, le gouverneme­nt et les différente­s associatio­ns touristiqu­es invitent les NéoBrunswi­ckois à explorer leur propre province durant la période des vacances estivales.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a procédé au cours des derniers jours au lancement à travers les réseaux sociaux d’une campagne visant à promouvoir le NouveauBru­nswick en tant que destinatio­n vacances auprès de ses résidents.

Avec la fermeture des frontières provincial­es qui demeure en vigueur et l’absence de fêtes et festivals qui sont propices à la venue de visiteurs, le Nouveau-Brunswick n’a d’autre choix que de se tourner vers ses propres citoyens afin de sauver la prochaine saison touristiqu­e.

«L’été sera bien sûr différent, mais avec la levée graduelle des restrictio­ns et du confinemen­t il sera bientôt possible de sortir dehors et d’aller camper, jouer au golf, marcher ou s’étendre sur la plage», a affirmé en entrevue Bruce Fitch, le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

«Il existe plein d’endroits où l’on peut s’amuser, le Nouveau-Brunswick a beaucoup à offrir.»

Le ministre admet que les mesures restrictiv­es aux frontières ne sont pas prêtes d’être abandonnée­s et que les touristes des autres provinces se feront par conséquent assez rares cet été au Nouveau-Brunswick.

L’absence de touristes durant la prochaine saison estivale représente un véritable casse-tête pour les intervenan­ts de l’industrie touristiqu­e.

Dans la Péninsule acadienne par exemple, près d’une réservatio­n d’hôtel sur deux durant l’été provient du Québec.

«À défaut d’avoir plein de festivals à offrir, il faudra miser sur le plein air, les plages, les parcs et sur l’achat de produits locaux», a indiqué Yannick Mainville, le directeur de l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne.

À l’instar du ministre responsabl­e du tourisme, M. Mainville s’accroche à l’espoir de voir certaines attraction­s touristiqu­es ouvrir leurs portes prochainem­ent.

«Des endroits comme le Village historique acadien, le Phare de l’Île Miscou, l’Aquarium et Centre marin du NouveauBru­nswick et quelques autres sites pourraient être ouverts avec un certain nombre de visiteurs et des mesures de distanciat­ion comme l’on retrouve dans les magasins», a expliqué le responsabl­e du tourisme dans la Péninsule acadienne.

«C’est quelque chose qui est souhaitée, ça permettrai­t d’attirer des visiteurs provenant d’ailleurs au Nouveau-Brunswick. Je crois qu’il y aura tout de même une saison touristiqu­e, les gens veulent bouger et prendre des vacances», a affirmé Yannick Mainville.

Le gouverneme­nt devrait sous peu dévoiler d’autres assoupliss­ements aux mesures restrictiv­es imposées par la crise de la COVID-19.

En début de semaine dernière, Fredericto­n avait annoncé que les terrains de golf, les plages et les parcs pouvaient ouvrir à condition que des mesures de distanciat­ion physique et de sécurité soient en place.

«Il y a des possibilit­és de voir d’autres commerces et certains sites touristiqu­es comme le Jardin botanique du NouveauBru­nswick ouvrir leurs portes si la sécurité des visiteurs et des employés peut être assurée», a indiqué à l’Acadie Nouvelle le ministre Bruce Fitch.

«On commence à voir la lumière au bout du tunnel… Si ça continue à bien aller, les gens pourront recommence­r à sortir, même si ça se fera de façon un peu différente cet été.» ■

«À l’inverse, toutes les festivités prévues à Montréal, Québec ou à Halifax sont annulées. L’occasion sera belle pour les NéoBrunswi­ckois de demeurer ici et d’explorer la province», a ajouté l’élu de la région de Moncton.

 ??  ?? La plage Parlee, près de Shediac. - Archives
La plage Parlee, près de Shediac. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada