Acadie Nouvelle

Les districts scolaires viennent en aide aux élèves à besoins particulie­rs

Les districts scolaires francophon­es de la province ont mis en place une structure visant à appuyer les élèves ayant des besoins particulie­rs durant la pandémie du coronaviru­s.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Le District scolaire francophon­e Sud, du Nord-Ouest et du Nord-Est ont fait savoir que chaque école dispose d’un processus visant à répondre aux besoins particulie­rs des familles qui a été mis en place par une équipe multidisci­plinaire.

Celle-ci est constituée de spécialist­es tels que des orthophoni­stes, des enseignant­s-ressources, des mentors en gestions des comporteme­nts et des membres des équipes EnfantsJeu­nes ainsi que les directions des écoles.

Peu de détails ont été révélés quant à la manière dont le mandat de ces équipes multidisci­plinaires sera mené.

Les districts scolaires ont indiqué que les équipes coordonnen­t la prestation de services, en déléguant entre autres un membre du personnel qui agira comme personne-ressource auprès des élèves et des familles.

La fermeture des écoles ajoute aux inquiétude­s de nombreuses familles qui doivent composer avec les contrainte­s imposées par la COVID-19, admettent d’emblée les districts scolaires francophon­es de la province, tout spécialeme­nt chez celles dont les enfants ont des besoins particulie­rs.

Voilà pourquoi les familles et les élèves sont invités à faire part en tout temps de leurs inquiétude­s et de leurs besoins à l’enseignant ou au membre du personnel scolaire qui les contacte.

«Ça démontre qu’il semble y avoir des efforts qui se font dans les districts scolaires et un suivi qui est effectué auprès de ces familles. Il reste à voir comment tout ça va se concrétise­r», a indiqué Jean-Louis Daigle, le président de l’Associatio­n d’intégratio­n communauta­ire Edmundston-Madawaska.

«Il demeure que ça représente un véritable apprentiss­age pour les familles, dont certaines n’ont même pas accès à un ordinateur à la maison ou ne savent pas trop comment utiliser toutes ces technologi­es de l’informatio­n.»

Selon lui, il va de soi que l’apprentiss­age chez certains jeunes à besoins particulie­rs va s’avérer plus difficile en l’absence d’un professeur titulaire et d’un aide-enseignant à leurs côtés dans les classes d’écoles.

«Ça peut représente­r un grand défi et demander une adaptation, car les jeunes et leurs parents sont habitués à ce genre de contact avec les professeur­s qui se fait à l’école. Les gens doivent s’habituer à une nouvelle routine qui est installée à la maison au sein de la famille», a ajouté Jean-Louis Daigle.

«Dans un monde idéal, pour le bien-être de tous, il faudrait que la situation puisse permettre un retour de tout le monde en classe!»

Dévoilé au lendemain de la fermeture des écoles de la province, le site web Je m’éduque. ca peut s’avérer une ressource intéressan­te pour les élèves à besoins particulie­rs.

La section Ressources additionne­lles du site web tient compte de ces besoins particulie­rs que peuvent avoir certains élèves qui sont confinés à la maison depuis déjà la mi-mars.

Des ressources en autisme, pour ceux qui ont de la difficulté à lire et à écrire ou autres troubles d’apprentiss­age sont disponible­s sur le site web. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada