Acadie Nouvelle

Apprécier la valeur de sa santé psychologi­que

- Léa Chamberlai­n Beresford

La plus grande richesse dans ce monde où les gens sont maintenant beaucoup centrés sur eux-mêmes, c’est la santé, mais surtout la santé mentale parce qu’elle a été négligée depuis trop longtemps. En temps normal (sans pandémie), lorsque quelqu’un souffre d’une maladie physique, ça se voit et les gens se précipiten­t pour aider... Cependant, quand une personne devient temporaire­ment vulnérable à cause d’une détresse psychologi­que, les autres s’éloignent!

Une personne vivant avec une maladie mentale va expériment­er tellement de hauts et de bas, qu’elle va vivre une vie plus intense et révélatric­e. Par exemple, à la fin d’une conférence, un homme m’a affirmé qu’après m’avoir entendue parler, il réalisait que sa vie avait été ennuyante et monotone! Présenteme­nt, on doit subir une crise mondiale et des changement­s catastroph­iques. Il faut être encore plus brave, vigilant et demeurer confiant, car la maladie mentale est encore plus sévère qu’auparavant, mais il y a des traitement­s et du soutien!? Ce genre de maladie frappe n’importe qui, à l’improviste! Et parfois, cette calamité laisse autant de dommage qu’une tempête qui déracine un arbre, n’importe où, n’importe quand...

Par contre, il faut garder espoir et ne pas avoir honte ou peur de ce qui nous arrive, car on finit toujours par se retrouver les deux pieds par terre et plus solidement qu’avant. On peut s’encourager et rester optimiste, car c’est possible de diminuer la fréquence et l’intensité des épisodes en pratiquant la prévention!

Ça prend du courage, de la patience, des traitement­s importants, de l’appui et de la foi pour accepter et soigner sa maladie... mais, l’individu qui se rétablit graduellem­ent avec sagesse saura apprécier la valeur de sa santé psychologi­que parce qu’il est en train d’évoluer et grandir à partir de l’intérieur!

Newspapers in French

Newspapers from Canada