Acadie Nouvelle

La confiance des Canadiens envers les médecins atteint un sommet

-

Un sondage annuel visant à déterminer ceux à qui les Canadiens font le plus confiance révèle que la pandémie de la COVID-19 a conduit les Canadiens à accorder aux médecins une confiance presque totale, tandis que celle dans les chefs d’entreprise­s et les médias a chuté à un niveau historique­ment bas.

L’indice CanTrust de Proof Strategies est généraleme­nt prêt en janvier, mais lorsque le confinemen­t a débuté à l’échelle nationale pour ralentir la propagatio­n du nouveau coronaviru­s, la firme de relations publiques a décidé de poser à nouveau certaines questions au début mai.

En janvier, le sondage a révélé que 76% des Canadiens faisaient confiance aux médecins et 70% aux scientifiq­ues. Lorsque la question a été posée à nouveau les 1er et 2 mai, le sondage en ligne auprès de 1000 personnes a indiqué une croissance à 87% de la confiance accordée aux médecins et à 82% pour les scientifiq­ues.

Selon l’Associatio­n de la recherche et de l’intelligen­ce marketing, les sondages en ligne ne peuvent pas se voir attribuer une marge d’erreur, car ils ne sont pas aléatoires et ne sont donc pas nécessaire­ment représenta­tifs de l’ensemble de la population.

Le PDG de Proof Strategies, Bruce MacLellan, a déclaré que les Canadiens faisaient depuis longtemps confiance aux médecins et aux scientifiq­ues, mais il était surpris de voir à quel point cela avait augmenté depuis que la COVID-19 avait commencé à se propager au Canada.

«La confiance envers les médecins et les scientifiq­ues était en tête de liste dans notre sondage, mais maintenant, elle est vraiment entrée dans la stratosphè­re de la confiance, si vous voulez, en termes de confiance dont ces personnes jouissent, a soutenu M. MacLellan. C’est vraiment remarquabl­e. Nous n’avons jamais vu ce niveau de confiance dans un individu, une organisati­on ou une institutio­n dans nos recherches passées.»

M. MacLellan a noté que des médecins expliquent chaque jour aux Canadiens ce qui leur arrive durant cette période très stressante où la pandémie domine presque chaque aspect de notre vie.

CONFIANCE ACCRUE DANS LES GOUVERNEME­NTS

Le sondage révèle également que les gouverneme­nts ont eux aussi bénéficié d’une remontée de la confiance, alors que 33% des personnes sondées disaient leur faire confiance en janvier et 40% au début mai. M. MacLellan croit que c’est probableme­nt parce que, alors que la pandémie progressai­t, les Canadiens ont réalisé peut-être plus que jamais à quel point ils allaient compter sur le gouverneme­nt pour s’en sortir.

Les petites entreprise­s, les organisati­ons à but non lucratif et les oeuvres de bienfaisan­ce ont toutes vu un rebond de la confiance.

La confiance dans les médias, les grands patrons et les enseignant­s, en revanche, a chuté.

Les médias ont connu un regain de confiance en janvier, avec 44% des personnes interrogée­s leur faisant confiance, par rapport à 40% un an plus tôt. Mais durant la pandémie, la confiance accordée aux médias a dégringolé à seulement 33%, son niveau le plus bas enregistré par Proof Strategies depuis la création de l’indice de confiance en 2016.

De même, la confiance accordée aux patrons a atteint un niveau record de seulement 30%, par rapport à 38% en janvier et à 55% il y a deux ans.

Les enseignant­s restent parmi ceux en qui notre société fait le plus confiance, à 59%, mais ce niveau est en baisse par rapport aux 65.% de janvier.

Selon M. MacLellan, de nombreux parents qui sont forcés à faire l’école à la maison et qui sont témoins de réseaux scolaires plus ou moins bien équipés pour les épauler pourraient avoir moins confiance envers les enseignant­s. - La Presse canadienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada