Acadie Nouvelle

La Subvention salariale d’urgence sera prolongée après juin

Ottawa prolonge un premier programme d’aide pour aider les entreprise­s à réembauche­r leurs employés et ainsi participer à la relance économique qui s’amorce au Canada.

-

La Subvention salariale d’urgence, qui fournit 75% du salaire des employés jusqu’à concurrenc­e de 847$ par semaine payés par Ottawa, devait initialeme­nt prendre fin le 6 juin.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi qu’elle sera prolongée audelà de cette date. Invité à fournir un échéancier plus précis, il a dit que plus de détails viendront la semaine prochaine. Puis, il a tenté de se faire plus rassurant.

«Mais je veux déjà dire aux entreprise­s (...) que la subvention salariale va être en place pendant un bon moment encore. Et donc, ils devraient commencer à réembauche­r leurs travailleu­rs pour pouvoir créer ce lien entre travailleu­rs et emploi pour bien pouvoir relancer rapidement l’économie», a-t-il dit lors de son point de presse quotidien.

Depuis le lancement du portail la semaine dernière, quelque 120 000 employeurs ont déjà déposé des demandes de subvention pour payer les salaires d’environ 1,7 million de travailleu­rs, a expliqué le président du Conseil du trésor, Jean-Yves Duclos. Un peu plus de 80% de ces demandes ont été approuvées.

CONSULTATI­ONS POUR L’INDUSTRIE

Le gouverneme­nt fédéral met également sur pied un Conseil sur la stratégie industriel­le afin de mieux comprendre les conséquenc­es de la pandémie sur les différents secteurs de l’économie.

Ce conseil sera dirigé par le ministre de l’Industrie, Navdeep Bains, et présidé par la femme d’affaires québécoise Monique Leroux.

Dans les 90 prochains jours, les membres du conseil s’affaireron­t à cibler les secteurs les plus touchés par la pandémie de la COVID-19. Ils fourniront ensuite des recommanda­tions aux ministres fédéraux concernés.

Mais le premier ministre avertit que même lorsqu’une aide spécifique viendra pour un secteur précis, son gouverneme­nt se penchera sur le bien-être des travailleu­rs - pas le «bienêtre corporatif». ■

 ??  ?? Le premier ministre Justin Trudeau, vendredi. - La Presse canadienne: Adrian Wyld
Le premier ministre Justin Trudeau, vendredi. - La Presse canadienne: Adrian Wyld

Newspapers in French

Newspapers from Canada