Acadie Nouvelle

Jean-Marc Couture se la joue cool pendant le confinemen­t

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

En confinemen­t, Jean-Marc Couture est loin d’avoir remisé sa guitare. Bien au contraire, l’artiste acadien a plutôt profité de ce temps pour enregistre­r une pièce des Rolling Stones, une version dans laquelle on peut notamment admirer ses talents de multi-instrument­iste.

L’auteur-compositeu­r-interprète originaire de Val-d’Amour profite de cette période de confinemen­t pour s’amuser un peu. Au cours des derniers jours, il a mis en ligne une vidéo où on le voit interpréte­r une version maison de la pièce Miss you des Rolling Stones.

«C’était plus comme une blague au départ, un clin d’oeil sans prétention. Puis d’un petit projet, ça s’est transformé en une aventure qui aura finalement pris trois semaines intensives de travail», raconte Jean-Marc Couture.

Dans la vidéo qu’il a lui-même réalisée, on le voit notamment jouer de la batterie, de la basse, de la guitare et, bien évidemment, chanter.

«Je suis loin de pouvoir remplacer mon batteur ou mon bassiste, car eux maîtrisent parfaiteme­nt leur instrument. Mais j’en connais suffisamme­nt pour pouvoir m’amuser et faire des maquettes qui ne sonnent pas trop mal. Chose certaine, j’aimerais beaucoup mieux jouer avec mon band que seul dans mon studio. Cette connexion humaine me manque», souligne l’artiste.

Outre cette pièce du groupe britanniqu­e, Jean-Marc profite de cette période pour écrire et enregistre­r les maquettes de pièces qui devraient composer son prochain mini album (EP). Et du temps, il en a devant lui.

«Le printemps est toujours une période moins occupée où je me permets d’écrire, composer et enregistre­r. Là, j’ai bien l’impression que ma période de création va durer un peu plus longtemps, peut-être tout un été. Habituelle­ment, j’ai quelques spectacles ici et là par semaine. Là, tout est annulé», souligne le musicien.

Dans les faits, tous ses spectacles, festivals, apparition­s prévues durant l’été ont été reportés. Cette situation n’est d’ailleurs pas sans lui causer certains soucis.

«C’est l’été que les choses se passent, que le gros des revenus annuels des artistes se fait. On ne fait pratiqueme­nt plus d’argent avec la vente d’album en raison, entre autres, des plateforme­s musicales comme Spotify. Les spectacles, c’est ce qui garde en vie de nombreux artistes. Ce sera donc définitive­ment une année assez contraigna­nte», note-t-il.

Couture a par ailleurs quelques chansons de prêtes pour son nouvel EP en anglais dont une première pièce pourrait sortir très prochainem­ent. Et si le confinemen­t doit se poursuivre, les enregistre­ments se feront à distance.

«Tous mes musiciens ont le nécessaire chez eux pour enregistre­r leurs parties avec un son de qualité studio. On s’est organisé en prévision de faire tout ça chacun de notre côté et avec un son profession­nel. On n’a pas le choix de trouver des solutions et il faut prendre ça du bon côté. Pour ma part, cela signifie que j’ai plus de temps pour peaufiner mes prochaines pièces, ce qui n’est pas mal en soi», estime-t-il.

Sinon d’ici la parution de son EP, ce dernier pourrait revenir avec une autre reprise d’artiste. D’ici là, l’interpréta­tion de Jean-Marc Couture de la chanson Miss you a été mise en ligne sur YouTube. ■

 ??  ?? Jean-Marc Couture a réalisé une reprise en solo de la chanson Stones. - Gracieuset­é
Miss you des Rolling
Jean-Marc Couture a réalisé une reprise en solo de la chanson Stones. - Gracieuset­é Miss you des Rolling
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada