Acadie Nouvelle

Repêchage de la LHJMQ: Samuel Savoie fait saliver

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Dans ce qui s’annonce un repêchage historique pour le hockey de l’Atlantique, la Centrale de soutien au recrutemen­t (CSR) a confirmé le vif intérêt de la LHJMQ envers Samuel Savoie. L’attaquant des Flyers de Moncton figure au quatrième échelon des meilleurs espoirs, ce qui l’assure aussi bien dire de devenir le 10e Acadien à se voir sélectionn­er dans le top-10 dans l’histoire du circuit.

À noter qu’un peu plus du tiers des 90 meilleurs espoirs de la liste du CSR provient des provinces de l’Atlantique, soit 33 joueurs.

À titre comparatif, rappelons que 25 patineurs de l’Atlantique ont été sélectionn­és dans les cinq premières rondes en 2019, ce qui était considéré comme une bonne récolte. En 2018, ils avaient été 19 à trouver preneurs parmi les 90 premiers élus.

Évidemment, Samuel Savoie a accueilli la nouvelle de sa quatrième place avec grand bonheur.

«C’est une surprise pour moi, s’exclame-til. Je croyais à un top-10, mais pas à un top5. J’en suis très fier.»

Le numéro 20 des Flyers a désormais une idée plus précise de l’endroit où il risque de se retrouver le vendredi 5 juin, soir du repêchage.

Ainsi, les Olympiques de Gatineau ont trois des quatre premières sélections (1, 2 et 4), les Sea Dogs de Saint-Jean parleront au troisième rang, alors que les Remparts ont le 5e choix et les Foreurs de Val-d’Or les deux suivants.

«De ces équipes, il y a juste les Foreurs avec qui je n’ai pas encore parlé, mais ça devrait se faire bientôt d’après mon agent (Phil Reid). Je m’attends aussi à reparler aux trois autres clubs», annonce-t-il.

S’il avait à choisir, les Olympiques seraient son choix. Il rêve d’un club qui pourrait lui donner un rôle important dès cet automne et c’est ce que cette équipe peut lui offrir. Du côté des Sea Dogs, rien n’est moins sûr.

«J’avoue que j’ai une petite crainte par rapport aux Sea Dogs. Ils ont déjà tellement de bons jeunes. En même temps, ça reste une bonne organisati­on et c’est proche de la maison. J’aimerais cependant aller à Gatineau. Ça me semble un bon endroit pour moi», soutient le centre de 5 pieds 10 pouces et 175 livres.

Un autre représenta­nt des Flyers a réussi à se trouver une place parmi les 18 premiers espoirs, soit le défenseur format géant Matteo Mann. (15e rang).

Cinq autres Néo-Brunswicko­is figurent en troisième ronde. Il s’agit du défenseur

Lane Hinkley (37e), de Moncton, du centre Sam Oliver (40e), de Quispamsis, des arrières Jérémie Thibodeau (46e), de Saint Léonard, et Dyllan Gill (47e), de Riverview, ainsi que du centre Andrew Gweon (52e), de Fredericto­n.

L’ailier gauche Noah Gibbs (70e), de Saint-Basile, et le centre gaucher Antoine Roy (74e), de Petit-Rocher, sont les autres joueurs de la province à figurer parmi les 90 premiers espoirs. ■

 ??  ?? Samuel Savoie
Samuel Savoie
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada