Acadie Nouvelle

Radio-Canada ne répond pas toujours aux attentes des Acadiens

- Louise Imbeault Présidente de la Société Nationale de l’Acadie

Le 24 février, nous avons soumis un mémoire en appui à la demande de renouvelle­ment des licences de la Société Radio-Canada (SRC) auprès du Conseil de radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC).

Intitulé «Donner à l’Acadie la place qui lui revient», notre mémoire émet des recommanda­tions claires au CRTC dans l’octroi de ce privilège au diffuseur public. La Société Nationale de l’Acadie assure la promotion des droits et intérêts des Acadiens et des Acadiennes de l’Atlantique et le rayonnemen­t de l’Acadie du monde. Parmi les dossiers prioritair­es que nous défendons se trouve celui des communicat­ions et la SRC en est au coeur. À cet effet, nous avons demandé d’être appelés à comparaîtr­e lors des audiences publiques portant sur le renouvelle­ment de licences de la SRC auprès du CRTC qui devaient débuter le 25 mai dans la région de la capitale nationale afin de pouvoir bien exposer et défendre les intérêts du peuple acadien. Le début de ces audiences a depuis été reporté en raison de la pandémie qui sévit présenteme­nt au Canada et nous attendons toujours une date de report.

La SNA, au nom du peuple acadien, a appuyé le renouvelle­ment de licences de la SRC, car nous en avons besoin et parce que nous y avons droit. Cependant, il faut reconnaîtr­e que la SRC ne répond pas toujours à nos attentes. C’est pourquoi avons émis quelques mises en garde, demandes et recommanda­tions au CRTC, afin d’assurer l’améliorati­on et l’équité du service offert par le diffuseur public envers tous les contribuab­les canadiens. Souvent, par le passé, les Acadiens et Acadiennes ont manifesté en faveur de la SRC en moments de compressio­ns annoncées. Nous avons indiqué que notre appui sera dorénavant conditionn­el au sérieux de la SRC dans la prise en compte et la mise en oeuvre des recommanda­tions de notre mémoire, dont certaines reviennent depuis plusieurs décennies. Pour l’Acadie et son peuple, il est clair que le mandat national de la SRC et son financemen­t public, auquel les citoyens et citoyennes de l’Acadie contribuen­t au même titre que tous les Canadiens et Canadienne­s, sont les seuls garants de ces services et qu’ils doivent être préservés à tout prix.

Nous observons attentivem­ent ce qui se fait à la SRC et allons réaffirmer clairement nos attentes à son égard lors de ces audiences.

Newspapers in French

Newspapers from Canada