Acadie Nouvelle

À NOUVEAU POSSIBLE D’ÊTRE AUPRÈS D’UN PROCHE EN FIN DE VIE

Les Néo-Brunswicko­is pourront retourner au chevet de leurs proches en fin de vie dans les hôpitaux et les foyers de soins durant la pandémie.

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

L’interdicti­on des visites dans les établissem­ents de soins en raison de la COVID-19 a empêché bien des gens de faire leurs adieux à leurs proches en personne depuis le début de la crise.

Lundi, la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell, a annoncé de nouveaux accommodem­ents dans le cadre du déconfinem­ent afin d’éviter ce genre d’épreuve.

Dorénavant, deux personnes au maximum pourront se succéder au chevet d’un proche mourant à l’hôpital ou dans un foyer de soins.

«Nous ne voulons pas que quiconque ait à mourir seul, mais la COVID-19 a créé cette situation à maintes reprises, comme nous l’avons vu dans d’autres juridictio­ns», a déploré Dre Russell.

«C’est un destin vraiment triste et ce n’est absolument pas quelque chose que nous voulons voir durant cette crise.»

Les deux personnes choisies par leur proche ne pourront pas échanger leur place avec une troisième personne.

Les deux personnes ne pourront pas être au chevet de leur proche en même temps, sauf si l’une d’entre elles requiert le support physique de l’autre.

«Je pense que nous pouvons donner accès à la famille tout en protégeant les personnes les plus à risque», a indiqué Dre Russell.

Les visiteurs autorisés devront pratiquer l’éloignemen­t physique et réduire au minimum leurs interactio­ns avec le personnel de ces établissem­ents. Ils devront quitter la chambre lorsque le personnel doit y entrer.

Ils devront aussi porter attention à leur propre santé et s’abstenir de visiter leur proche en cas d’apparition de symptômes de la COVID-19.

Les visites dans les hôpitaux et les foyers de soins demeurent interdites pour les patients qui ne sont pas en fin de vie.

AUCUN NOUVEAU CAS

La Santé publique n’a recensé aucun nouveau cas d’infection au coronaviru­s, lundi, pour une cinquième journée consécutiv­e

Le Nouveau-Brunswick compte toujours deux cas actifs pour un total de 120 cas depuis le 11 mars.

La province a réalisé 18 062 tests de dépistage depuis le début de la pandémie, dont 2477 tests durant les 7 derniers jours et 290 entre dimanche et lundi.

Dre Jennifer Russell a indiqué lundi que l’objectif de la Santé publique était de réaliser entre 2300 et 2500 tests de dépistage par semaine.

Les autorités recommande­nt aux personnes qui éprouvent deux symptômes ou plus associés à la COVID-19 de contacter leur médecin de famille ou la ligne Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage.

La liste des symptômes de la COVID-19 et un outil d’autoévalua­tion se trouvent sur le site web du gouverneme­nt (gnb.ca/ coronaviru­s).

Dorénavant, tous ceux qui doivent subir une chirurgie dans un hôpital de la province seront automatiqu­ement testés pour la COVID-19.

La Santé publique songe également à étendre le dépistage à tous les camionneur­s qui entrent au Nouveau-Brunswick. ■

 ??  ?? La médecin-hygiéniste en chef du N.-B., Dre Jennifer Russell. - Archives
La médecin-hygiéniste en chef du N.-B., Dre Jennifer Russell. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada