Acadie Nouvelle

Blaine Higgs souhaite dépenser l’argent d’Ottawa comme il l’entend

Le premier ministre Blaine Higgs demande à Ottawa de faire preuve de plus de «flexibilit­é» dans l’utilisatio­n des fonds fédéraux en infrastruc­ture.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

M. Higgs aimerait pouvoir consacrer une plus grande part de l’argent fédéral à la réfection et la rénovation des infrastruc­tures existantes plutôt qu’à la constructi­on et à l’acquisitio­n de nouvelles infrastruc­tures.

M. Higgs a envoyé une lettre au premier ministre Justin Trudeau, le mois dernier, pour plaider sa cause.

«Dans cette lettre, j’ai demandé une plus grande collaborat­ion sur divers points, notamment sur la flexibilit­é du programme de financemen­t», a déclaré Blaine Higgs, lundi.

«Ce financemen­t doit répondre aux besoins uniques de notre province.»

M. Higgs craint que le programme fédéral ne soit pas suffisamme­nt souple pour lui permettre de dépenser l’argent là où les besoins sont les plus criants à son avis.

Selon lui, la part du lion du financemen­t en infrastruc­ture destiné au Nouveau-Brunswick servira à construire de nouvelles infrastruc­tures.

«Ce qui m’inquiète, c’est que l’occasion est là de consacrer cet argent aux secteurs où nous en avons le plus besoin. Je crains que le fait de financer davantage d’infrastruc­tures et de ne pas se limiter à ce qui est nécessaire pour assurer une bonne gestion des actifs n’ait des conséquenc­es.»

Blaine Higgs appréhende le moment où Ottawa devra fermer le robinet en raison des bouleverse­ments économique­s provoqués par la pandémie de la COVID-19 et la crise du pétrole dans l’Ouest canadien.

«Le volume des revenus perçus par le gouverneme­nt fédéral va être sévèrement touché, donc quand on pense aux paiements de transfert à venir, il est possible que les revenus de la province diminuent.»

«Que devrait-on en prévision de ça? Devrait-on construire quelque chose de nouveau dont nous n’avons pas besoin ou devrait-on essayer de réparer ce que nous avons pour nous assurer que ça dure plus longtemps au cas ou nos revenus diminuent?»

M. Higgs a promis de soulever à nouveau la question cette semaine durant une téléconfér­ence avec Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoire­s. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada