Acadie Nouvelle

COVID-19 et Tracadie: une vidéo qui dérange...

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La publicatio­n d’une courte vidéo félicitant le travail des premiers répondants de la Municipali­té régionale de Tracadie pendant la pandémie de la COVID-19 a créé une vive commotion, dimanche. Au point où le document a été rapidement retiré du site Facebook de la ville.

À la toute fin de la réunion extraordin­aire de la MRT du lundi 27 avril, le conseiller Jean-Yves McGraw a proposé à ses collègues de trouver une manière d’honorer les travailleu­rs de première ligne.

Devant un consensus unanime, il a été déterminé de revenir à la table du conseil avec une idée qui serait ensuite validée.

Deux semaines plus tard, une vidéo produite par le chanteur des Hôtesses d’Hilaire, Serge Brideau, est apparu sur les réseaux sociaux. D’une durée de 3m4s, elle souligne brillammen­t l’accompliss­ement des personnes appelées à assurer les services essentiels dans la communauté malgré la crainte du coronaviru­s.

M. Brideau termine en remerciant tous ces individus «au nom de la Municipali­té régionale de Tracadie».

La vidéo est très belle et très touchante. Mais il y a un hic: ce produit n’a pas été approuvé par le conseil municipal. Une plainte d’un membre du conseil (non identifié) a suffi pour que le directeur général Daniel Hachey la retire, suscitant du coup colère et interrogat­ions dans les réseaux sociaux.

«Je suis tombé de ma chaise quand j’ai vu ça», a exprimé avec surprise le maire, Denis Losier, quand il a pris connaissan­ce de la vidéo. Il poursuit qu’il n’était pas du tout au courant de cette initiative.

«Quand M. McGraw a exprimé son point, nous n’y voyions aucun problème. On s’est même dit que c’était bien de le faire, à condition de n’oublier personne. Si quelque chose devait se faire, il était convenu que l’administra­tion valide auprès du conseil avant d’aller de l’avant», a signalé le maire.

Autre point qui dérange: la participat­ion de Serge Brideau, qui a souvent été à couteaux tirés avec le maire et les élus dans divers dossiers, dont l’avenir du grand chapiteau de spectacle. Personne n’a non plus oublié le geste de contestati­on de l’artiste lors de l’ouverture de la salle de spectacles rénovée.

Il a même déjà dit que le maire était «une pomme pourrie».

«Pourquoi a-t-il dit le mot de la fin? Pourquoi a-t-il parlé au nom de la MRT? Pourquoi un artiste qui dérange a-t-il obtenu ce contrat? Je félicite Serge pour ses gestes généreux, mais personne n’a informé le conseil de ce projet. Je prends la responsabi­lité de ce qui s’est passé, mais ce n’est pas moi qui ai demandé d’enlever la vidéo», jure M. Losier.

Le conseiller Jean-Yves McGraw trouve très dommage que cette histoire prenne une telle ampleur par rapport à un geste qui se voulait essentiell­ement un moment pour remercier des personnes généreuses et dévouées. Il rappelle que plusieurs municipali­tés ont souligné l’engagement de leur communauté face à la crise sanitaire.

Il trouve «déplacé et cheap» que certaines personnes aient voulu en faire une affaire de «petite politique», dans le contexte où il est candidat à la mairie contre le maire actuel en 2021. Il a même tenu à faire une mise au point sur sa page Facebook.

«Quand j’ai fait cette demande, il y avait un fort consensus. Ça se peut que le directeur général soit parti de ça pour faire quelque chose. Nous avons un budget pour la publicité et le montant du contrat (inconnu) n’excédait pas les coûts permis par la municipali­té (25 000$) avant d’aller en appel d’offres. On n’avait pas besoin de convoquer une réunion extraordin­aire pour ça. Ça démontre clairement le manque de communicat­ion au sein de notre conseil, alors que nous devrions tous nous tenir la main en temps de pandémie», a-t-il soumis.

Questionné par l’Acadie Nouvelle, le directeur général Daniel Hachey n’a pas voulu commenter la situation. Nous avons aussi tenté de joindre Serge Brideau, sans succès. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada