Acadie Nouvelle

UN CHÈQUE POUR LES AÎNÉS

- Lina Dib

Le gouverneme­nt fédéral annonce un paiement unique de 300$ pour les personnes âgées admissible­s à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Celles qui sont admissible­s au Supplément de revenu garanti recevront 200$ de plus. Cette aide financière coûtera 2,5 milliards $ aux coffres de l’État fédéral.

Le président du Conseil du trésor, Jean-Yves Duclos, et la ministre des Aînés, Deb Schulte, qui ont fait cette annonce mardi matin, estiment que cette aide arrive à point et est préférable à une augmentati­on mensuelle des versements fédéraux pendant une longue période.

«Les plus petits montants, ce n’est pas approprié dans le contexte actuel. C’est maintenant que la crise a lieu. C’est maintenant que les gens ont besoin de recevoir de l’aide du gouverneme­nt canadien», a argué le ministre Duclos.

«Évidemment, si cette situation se poursuit pendant encore six mois, pendant encore un an, il va falloir qu’on prenne d’autres mesures (...). L’aide qu’on amène maintenant, c’est de l’aide pour le court terme, pour la situation d’urgence dans laquelle on se trouve», a dit le premier ministre Justin Trudeau, reprenant l’argument de son ministre lorsqu’il s’est présenté devant la presse.

Autre ajustement d’Ottawa: les aînés auront jusqu’au début du mois d’octobre pour présenter une déclaratio­n de revenus. En temps normal, ils auraient dû soumettre ces déclaratio­ns en juillet pour s’assurer de continuer de recevoir le Supplément de revenu garanti.

Ottawa ajoute aussi 20 millions $ au programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

«On investit (...) à nouveau dans le programme pour offrir plus d’activités, contrer l’isolement des aînés et améliorer leur qualité de vie», a indiqué le premier ministre Trudeau.

Il a également évoqué une éventuelle aide aux provinces pour améliorer la situation des CHSLD.

«Ces établissem­ents sont confrontés à des défis importants et au cours des prochains mois, le gouverneme­nt fédéral sera présent pour aider les provinces à les relever», a-t-il déclaré. Il n’a cependant donné aucune précision sur la manière dont cette aide fédérale se présentera­it.

De son côté, la ministre Schulte s’est défendue d’avoir tardé à offrir une aide financière aux personnes âgées vulnérable­s. Elle a rappelé le paiement supplément­aire, versé en avril, du crédit de la TPS. Elle calcule que 4 millions d’aînés ont reçu cet argent.

Cette nouvelle mesure d’aide financière n’aura pas besoin d’être approuvée par le Parlement, a précisé le ministre Duclos.

FRONTIÈRE CANADO-AMÉRICAINE

L’entente qui a fermé la frontière canado-américaine arrive à échéance le 21 mai. Alors que le mur invisible élevé entre les deux pays voisins aura bientôt deux mois, des premiers ministres provinciau­x en Ontario et en Colombie-Britanniqu­e réclament son maintien. Justin Trudeau a tenté de rassurer Doug Ford et John Horgan.

Il a commencé par dire qu’il faut d’abord maîtriser l’épidémie au Canada et une fois cela fait, continuer à se protéger.

«À partir de ce moment-là, on va être vulnérable à l’arrivée de cas de l’extérieur du Canada. Et c’est pour ça que nous allons devoir être extrêmemen­t vigilants et extrêmemen­t attentifs sur comment nous allons assurer que la COVID ne rentre pas au Canada. (...) Donc, nous allons être (...) extrêmemen­t... posés dans nos gestes par rapport à la réouvertur­e de déplacemen­ts internatio­naux», a-t-il assuré. ■

 ??  ??
 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada