Acadie Nouvelle

DE GRANDS PRÉPARATIF­S

Les garderies éducatives du Nouveau-Brunswick pourront reprendre leurs activités au maximum de leur capacité dès mardi à condition de respecter les règles de la Santé publique.

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt provincial a décidé de laisser les garderies accueillir le même nombre d’enfants qu’avant la pandémie afin d’éviter que des parents se retrouvent sans service de garde.

«Cette approche a été fondée sur le fait que pour retourner au travail, de nombreuses familles ont besoin de services de garde d’enfants», peut-on lire dans un document préparé par le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance à l’intention des opérateurs de garderies.

«En permettant à ces établissem­ents de fonctionne­r à leur pleine capacité, aucune famille ne sera désavantag­ée.»

Le document de 19 pages daté du 10 mai est accessible à tous sur le site web du ministère.

Afin d’accueillir autant d’enfants qu’avant la pandémie, les garderies devront relâcher certaines règles en matière de distanciat­ion physique.

Le ministère demande aux services de garde de créer des groupes autonomes d’un maximum de 15 enfants qui n’auront pas à pratiquer la distanciat­ion physique entre eux.

«Les établissem­ents peuvent choisir de garder chaque groupe séparé ou d’autoriser des groupes dans la même zone à condition qu’une distance de deux mètres soit maintenue entre chaque groupe», avance le ministère.

Les enfants et les éducatrice­s devraient toujours rester avec le même groupe.

La nouvelle directive correspond à peu près à ce qui se fait déjà au service de garde l’Envolée de Fredericto­n qui sert de garderie d’urgence pour les travailleu­rs essentiels depuis le début de la pandémie.

«Au préscolair­e, c’est impossible de demander à des enfants en bas de 4 ans de faire de la distanciat­ion sociale», explique la directrice de l’établissem­ent, Vicky Fraser.

«Nous avons mis toutes les mesures possibles en place, mais ça reste des enfants. C’est surtout quand vient le temps de jouer que c’est un certain défi.»

L’Envolée va notamment changer l’horaire de travail de ses éducatrice­s pour éviter qu’une employée travaille avec plusieurs groupes différents durant la journée.

Les garderies devront tenir un journal pour chaque groupe avec le nom de tous les membres afin de faciliter le travail de recherche des contacts par la Santé publique si un membre du groupe attrape la COVID-19.

Tous ceux qui seront autorisés à entrer dans la garderie, y compris les enfants, devront faire l’objet d’un dépistage en répondant à un questionna­ire sur les symptômes de la COVID-19.

Les opérateurs de garderie devront aussi vérifier la températur­e des enfants et des membres du personnel à l’aide d’un thermomètr­e infrarouge.

Le ministère de l’Éducation recommande aux garderies d’étendre les heures d’arrivée et de départ des enfants pour éviter les attroupeme­nts à l’entrée des établissem­ents.

Les services de garde devront redoubler d’efforts en matière de nettoyage et de désinfecti­on pour éviter la propagatio­n du coronaviru­s.

À la garderie l’Envolée, du personnel supplément­aire a même été embauché pour s’occuper de ce surplus de travail.

«On ajoute quelques personnes pour la désinfecti­on. Je vais avoir une équipe le matin qui va nettoyer les jouets de la veille. Mon équipe du soir, c’est plus de la concierger­ie, mais aussi de la désinfecti­on. C’est environ trois personnes de plus par jour», indique Mme Fraser.

Le lavage des mains régulier est également plus important que jamais dans les garderies. L’Envolée songe d’ailleurs à se doter d’un lavabo portatif pour permettre aux enfants de se laver les mains à l’extérieur avant d’entrer dans la garderie ou avant de retrouver leurs parents.

Le ministère interdit aux garderies d’utiliser leurs structures de jeux extérieurs ou leurs carrés de sable. Les excursions ne sont pas non plus autorisées.

Les enfants pourront tout de même jouer à l’extérieur et utiliser des jouets partagés comme des vélos et des ballons à condition qu’ils soient nettoyés et désinfecté­s entre chaque utilisatio­n.

Les enfants et les éducatrice­s n’auront pas à porter de masque à la garderie, sauf si un enfant commençait à montrer des symptômes de la COVID-19 durant la journée.

Si un enfant tombe malade et qu’une distance de deux mètres ne peut pas être maintenue, il devrait alors porter un masque non médical jusqu’à ce qu’un parent vienne le chercher. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? La directrice de la garderie l’Envolée de Fredericto­n, Vicky Fraser.
- Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau La directrice de la garderie l’Envolée de Fredericto­n, Vicky Fraser.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada