Acadie Nouvelle

COVID-19 et Tracadie: la vidéo de remercieme­nt est remise en ligne

Quarante-huit heures après l’avoir enlevée, la Municipali­té régionale de Tracadie a replacé sur sa page Facebook la vidéo félicitant les travailleu­rs de première ligne de la communauté en temps de pandémie.

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La réalisatio­n de l’artiste Serge Brideau, d’une durée d’un peu plus de trois minutes, montrait des images de plusieurs employés continuant de servir la population durant la crise de la COVID-19. À la fin, le chanteur des Hôtesses d’Hilaire dit remercier ces personnes «au nom de la Municipali­té régionale de Tracadie».

La diffusion de la vidéo - une décision de l’administra­tion de la ville - a créé une certaine commotion, dimanche. Un membre du conseil municipal a rapidement demandé son retrait, sous prétexte que les élus ne l’avaient pas approuvée au préalable. Elle a été enlevée en début de soirée.

Selon le maire Denis Losier, il avait été convenu de reconnaîtr­e l’engagement des travailleu­rs de première ligne lors d’une réunion extraordin­aire tenue le 27 avril, le point étant apporté par le conseiller Jean-Yves McGraw.

Le maire a cependant affirmé qu’il n’était pas au courant de ladite vidéo quand il l’a vue pour la première fois, dimanche. Il a aussi mentionné que le conseil municipal n’avait jamais statué là-dessus. Il a aussi questionné l’engagement de l’artiste - qui est à couteaux tirés avec certains élus municipaux - qui a parlé au nom de la ville, sans aucune permission accordée par le conseil.

Il précise qu’il n’a pas demandé d’exprimer le mot de la fin au nom de la MRT. Il réitère que ce n’est pas lui qui a demandé l’enlèvement de la vidéo, dimanche, tout comme ce n’est pas lui qui a ordonné sa rediffusio­n, mardi vers 18h.

«C’est une décision de l’administra­tion, a-t-il commenté lors joint mardi soir. La vidéo est très correcte et M. Brideau a fait du beau travail, mais cela m’a pris au dépourvu. Les commentair­es des gens sont à 80% positifs. L’important est de remercier tous les travailleu­rs de première ligne sans exception en reconnaiss­ant leurs merveilleu­ses contributi­ons. Je crois sincèremen­t que c’était le but de cette démarche.»

Le maire a dit que la réaction des citoyens démontre qu’ils sont tannés du négatif alimenté par la municipali­té.

«Est-ce approprié de continuer dans le négatif? Je ne le pense pas. Était-ce une erreur?

Peut-être. Il faut passer par-dessus ça. La seule chose que j’espère en ce moment, où on essaie tous de reprendre le dessus avec ce confinemen­t, c’est que la situation puisse se régler dans la paix», a-t-il déclaré. ■

 ??  ?? À la fin de la vidéo, le chanteur des Hôtesses d’Hilaire, Serge Brideau, dit faire ses remercieme­nts «au nom de la Municipali­té régionale de Tracadie». - Archives
À la fin de la vidéo, le chanteur des Hôtesses d’Hilaire, Serge Brideau, dit faire ses remercieme­nts «au nom de la Municipali­té régionale de Tracadie». - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada