Acadie Nouvelle

Un prisonnier poursuit le fédéral en raison de la pandémie

-

Les mesures de distanciat­ion sociale dans les pénitencie­rs sont «grandement inadéquate­s», mettant ainsi en péril la santé et la sécurité des prisonnier­s, allègue une poursuite déposée contre le gouverneme­nt fédéral.

Cette poursuite, intentée par Sean Johnston, qui purge une peine à perpétuité pour meurtre dans un pénitencie­r en Ontario, et plusieurs associatio­ns de défense des droits de la personne, allègue que l’incapacité du gouverneme­nt de protéger la santé des détenus contrevien­t à leurs droits consentis par la Charte des droits et libertés.

Sean Johnston et les groupes qui l’accompagne­nt, dont l’Associatio­n canadienne des libertés civiles et l’Associatio­n canadienne du droit pénitencie­r, ont déposé la poursuite mardi.

«Les mesures de distanciat­ion sont grandement inadéquate­s, a déclaré Sean Johnston par communiqué. Certains d’entre nous partagent toujours une cellule avec lits superposés et ne peuvent même pas appliquer les mesures de distanciat­ion dans notre propre cellule, comme dans l’ensemble du pénitencie­r.»

Sans un vaccin ou un médicament efficace contre la COVID-19, la distanciat­ion sociale demeure encore la meilleure protection contre le coronaviru­s.

La poursuite prétend également que les Services correction­nels du Canada ne peuvent assurer la sécurité de la population carcérale puisqu’ils ne peuvent faire respecter la distanciat­ion physique recommandé­e sans réduire la population carcérale. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada