Acadie Nouvelle

La Fondation Gates offre 3 M$ pour l’étude montréalai­se ColCorona sur la COVID-19

-

La Fondation Bill & Melinda Gates a accordé une subvention de 3 millions $ à l’Institut de cardiologi­e de Montréal qui est en train d’évaluer le potentiel d’un médicament — peu coûteux et facile à fabriquer — pour la COVID-19. L’étude clinique ColCorona a démarré à Montréal à la fin mars.

Elle a pour objectif de tester l’efficacité d’un médicament — la colchicine, un comprimé oral déjà connu et utilisé pour d’autres maladies — pour la COVID-19.

Les chercheurs de l’Institut de cardiologi­e de Montréal (ICM) souhaitent ainsi voir s’il peut réduire le risque de graves complicati­ons pulmonaire­s et de décès, en étudiant le phénomène de «tempête inflammato­ire majeure» des poumons, présente chez les adultes souffrant de complicati­ons sévères liées à la COVID-19. L’Institut souligne que cette reconnaiss­ance de la Fondation Gates lui permettra de déployer cette recherche auprès d’un plus grand nombre de patients atteints de la COVID-19, particuliè­rement dans des zones où la population est plus vulnérable à la maladie en raison d’inégalités sociales.

Le «COVID-19 Therapeuti­cs Accelerato­r», né de l’union des forces de la Fondation Gates, de Wellcome et de Mastercard, a pour but d’accélérer la réponse face à la pandémie en appuyant notamment l’identifica­tion, l’évaluation, le développem­ent et le déploiemen­t des traitement­s. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada