Acadie Nouvelle

Le DSFS réclame toujours une école à Saint-Jean

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Oublié par le dernier budget, le conseil d’éducation du District scolaire francophon­e Sud revient à la charge. Cette année encore, il demande la constructi­on d’une nouvelle école à Saint-Jean et la reprise des rénovation­s de l’école secondaire Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Longtemps tenus secrets, les détails du budget d’immobilisa­tions du gouverneme­nt Higgs sont enfin connus. Les priorités du Conseil d’éducation de district (CED) du plus grand district francophon­e sont restées lettre morte.

En tête de liste se trouvait le projet de constructi­on d’une nouvelle école de la 6e à la 8e année à Saint-Jean pour 2023. Venait ensuite la reprise des travaux à l’école Louis-J.-Robichaud pour une mise à niveau de l’édifice qui a soufflé l’an dernier ses 50 bougies.

Dans son premier budget en infrastruc­tures déposé en décembre 2018, le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur avait retardé indéfinime­nt les projets de modernisat­ion entamés, mettant en veilleuse le projet de déménageme­nt du district scolaire dans une aile de la polyvalent­e.

Mercredi soir, à l’occasion de leur première rencontre virtuelle, les membres du conseil d’éducation ont fait part de leur mécontente­ment.

«Je suis extrêmemen­t déçu de la décision, a fait savoir le conseiller Éric Demers. Il faut que le gouverneme­nt réalise que ce ne sont pas juste des nombres sur un papier. On parle de la vie des élèves, de leur futur. Il faut qu’on leur donne une éducation de qualité.»

Le CED a finalement choisi de présenter la même liste de priorités qu’il avait établie en mai 2019.

Le président du conseil, Paul Demers, ne cache pas son impatience. La croissance des effectifs scolaires et le manque d’espace se font sentir depuis trop longtemps à l’école Samuel-de-Champlain, plaide-til. «Ça presse. C’est une déception pour la région de Saint-Jean et pour les parents qui ont besoin de cette nouvelle école.»

M. Demers craint que les difficulté­s financière­s à venir amènent la province à repousser encore davantage ces projets d’infrastruc­tures. Il entend bien faire pression auprès des décideurs à Fredericto­n au cours des prochains mois.

«On ne veut pas que la pandémie devienne une excuse pour réduire la qualité de notre éducation», lance-t-il.

De son côté, le conseiller Michel Côté regrette l’absence d’explicatio­ns de la part du Ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance.

«Nous voulons que le gouverneme­nt se prononce pour que l’on sache sur quel pied danser», souligne celui qui dirige également l’Associatio­n régionale de la communauté francophon­e de Saint-Jean.

LA COVID-19 REPOUSSE L’OUVERTURE DE L’ÉCOLE DE MONCTON

Prévue en septembre 2022, l’ouverture du futur complexe scolaire francophon­e de Moncton est reportée à novembre 2022.

L’état d’urgence a forcé la suspension de l’appel d’offres, occasionna­nt un retard dans le calendrier.

L’établissem­ent pourra accueillir jusqu’à 1305 élèves et regroupera deux écoles, l’une destinée aux élèves de la maternelle à la 5e année, l’autre réservée aux enfants de la 6e à la 8e année.

Il sortira de terre sur la promenade Leopold F. Belliveau, à deux pas de l’école l’Odyssée. Les plans architectu­raux ont été soumis à la municipali­té mais la modificati­on du zonage n’a pas encore obtenu tous les feux verts du conseil municipal.

Le report inquiète le conseiller de la région, Réal Allain, qui rappelle que le conseil souhaitait au départ une ouverture en 2021. «On sait que le manque d’espace est déjà un problème, est-ce que ce retard va vouloir dire qu’on perd une année?» ■

 ??  ?? Le Centre scolaire communauta­ire Samuel de Champlain de Saint-Jean manque cruellemen­t d’espace. – Archives
Le Centre scolaire communauta­ire Samuel de Champlain de Saint-Jean manque cruellemen­t d’espace. – Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada