Acadie Nouvelle

FÊTER DIFFÉREMME­NT

... mais pas comme ils l’espéraient Parents, élèves et directions d’école sont à la recherche de solutions pour organiser les traditionn­elles cérémonies de collation des diplômes malgré les restrictio­ns imposées par la Santé publique.

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

L’événement attendu par bien des élèves de 12e année aura bien lieu à la fin juin, mais il se fera dans des conditions exceptionn­elles. Certains établissem­ents pourraient permettre aux jeunes de se réunir pour souligner leur réussite, d’autres finissants, en revanche, devront opter pour une cérémonie virtuelle.

Au cours des dernières semaines, la question a été étudiée par un comité provincial, formé de cinq directions d’école, quatre enseignant­es et enseignant­s, quatre élèves et un représenta­nt du ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance.

Ce dernier a finalement choisi de laisser à chaque direction d’école la liberté d’élaborer son propre plan, qui devra être approuvé par le district scolaire.

Les rassemblem­ents de moins 50 personnes maximum pourraient être autorisés d’ici le mois prochain, à condition que le gouverneme­nt provincial enclenche la troisième phase de confinemen­t. Cela permettrai­t aux écoles plus petites d’organiser une célébratio­n en personne, explique Luc Cormier, élève de 12ème année à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac et membre du comité.

«Nous en sommes venus à la conclusion qu’il était impossible d’arriver à un consensus pour les 22 écoles secondaire­s francophon­es de la province. Par exemple, les écoles Mathieu-Martin et l’Odyssée, à Dieppe et à Moncton, comptent presque 200 finissants, ce sera impossible pour eux de se regrouper. L’école régionale de Baie-Sainte-Anne n’a qu’une dizaine de finissants, alors ce sera plus simple d’avoir une cérémonie qui se rapproche de la normale.»

Plusieurs solutions de rechange sont à l’étude: un service au volant pour récupérer son diplôme ou une cérémonie virtuelle enregistré­e à l’école à laquelle participer­aient des artistes acadiens.

«Ça demande beaucoup d’efforts, c’est un beaucoup d’organisati­on et de logistique en très peu de temps», souligne Luc Cormier.

La pandémie aura bousculé la fin de l’année scolaire de ce jeune finissant, qui compte tout de même souligner la fin de ce parcours au secondaire d’une façon ou d’un autre.

«J’espère que l’on pourra au moins avoir accès à l’école pour prendre des photos, se retrouver même à distance pour faire un chant et célébrer notre fierté», lance-t-il.

L’idée d’un report de l’événement à l’automne, un temps envisagée, a été écartée en raison du grand degré d’incertitud­e quant à l’évolution de la situation sanitaire.

Le plan de chaque école devra démontrer le respect des mesures imposées par la Santé publique et devra être approuvé d’ici le 26 mai.

«Il est évident que ces cérémonies ne ressembler­ont pas à ce qui a été vécu par le passé, mais le comité croit qu’il sera possible de souligner l’accompliss­ement des élèves de façon spéciale et distincte», peuton lire dans un message envoyé jeudi par le District scolaire francophon­e Sud aux parents. ■

 ??  ??
 ??  ?? Contrairem­ent aux années passées, les bals de finissant ou ce qui s’en approchera se dérouleron­t sous le signe de la distanciat­ion sociale cette année. - Archives
Contrairem­ent aux années passées, les bals de finissant ou ce qui s’en approchera se dérouleron­t sous le signe de la distanciat­ion sociale cette année. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada