Acadie Nouvelle

OTTAWA DÉBLOQUE PRÈS D’UN DEMI-MILLIARD DE DOLLARS

Le gouverneme­nt fédéral annonce de l’aide financière pouvant atteindre 469,4 millions $ pour les pêcheurs canadiens affectés par la pandémie.

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e  Avec des extraits de La Presse canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi qu’Ottawa donnera un coup de pouce aux pêcheurs qui ne sont pas admissible­s aux mesures fédérales existantes.

«Non seulement les gens doivent ralentir ou même arrêter leurs activités pour protéger leurs travailleu­rs, mais le prix et la demande des produits de la mer ont également chuté», a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienn­e.

Le gouverneme­nt fédéral lancera une nouvelle prestation pour aider les pêcheurs autonomes et les pêcheurs à la part – soit les membres d’équipage qui reçoivent une part des prises – dont les revenus ont diminué de plus de 25% au cours de l’année d’imposition 2020.

La prestation couvrira 75% des pertes de revenus après le seuil de 25% jusqu’à concurrenc­e de 10 164$. Cette somme est égale à la subvention salariale maximale offerte à bon nombre d’autres entreprise­s grâce à la Subvention salariale d’urgence du Canada.

De plus, Ottawa va lancer une subvention pour les pêcheurs autonomes (et détenant un permis de pêche valide) affectés par la COVID-19 et qui ne sont pas admissible­s au Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s ou à d’autres mesures du genre.

Il s’agira d’une subvention non remboursab­le maximale de 10 000$ afin de leur fournir des liquidités pour couvrir leurs coûts d’entreprise­s. Dans le communiqué de presse qui accompagne l’annonce, Ottawa précise que cette somme «dépendra de l’historique des revenus des pêcheurs».

Les règles de l’assurance-emploi seront également changées afin que les pêcheurs puissent demander des prestation­s en fonction des revenus gagnés lors des saisons précédente­s, a ajouté le premier ministre.

La ministre de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire du Canada, Marie-Claude Bibeau, donnera bientôt plus de détails sur le lancement d’un Fonds pour des solutions d’affaires en agricultur­e et en alimentati­on de 100 millions $.

L’UPM APPLAUDIT CES MESURES

L’Union des pêcheurs des Maritimes, qui avait demandé au gouverneme­nt fédéral d’annoncer immédiatem­ent des mesures de soutien il y a dix jours, accueille favorablem­ent l’annonce de jeudi.

Le président de l’UPM, Gaëtan Robichaud, s’est dit «heureux de l’engagement» d’Ottawa.

«L’annonce d’aujourd’hui était attendue depuis longtemps et constitue un soulagemen­t pour les pêcheurs et les communauté­s côtières qui font ces demandes depuis le mois de mars», a-t-il dit par voie de communiqué de presse.

Le directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs profession­nels (FRAPP), Jean Lanteigne, a dit en entrevue téléphoniq­ue qu’il est «en partie satisfait».

Il estime que le gouverneme­nt fédéral pourrait en faire beaucoup plus, notamment pour les crevettier­s de la Péninsule acadienne.

Ces derniers ne prennent plus la mer en raison de l’impact qu’a la COVID-19 sur la demande.

«Ce sont des gros bateaux, ça représente de grosses dépenses. Et 10 000$, ce n’est rien du tout, ce n’est même pas une goutte d’eau. (...) Ça prend beaucoup plus que ça pour redémarrer cette industrie qui, présenteme­nt, ne fonctionne pas du tout», a commenté Jean Lanteigne.

L’Acadie Nouvelle a aussi contacté l’Associatio­n des crabiers acadiens, jeudi aprèsmidi. Nous n’avons pas eu de leurs nouvelles avant l’heure de tombée. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada