Acadie Nouvelle

Les parcs s’ajustent à une nouvelle réalité

Les Néo-Brunswicko­is pourront prendre de l’air frais cet été. Si les frontières demeurent fermées, les parcs provinciau­x et les attraction­s touristiqu­es de la province se préparent à ouvrir leurs portes très bientôt.

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

Les adeptes de vélo de montagne, les mordues de camping, les passionnés d’histoire et les randonneur­s peuvent pousser un soupir de soulagemen­t.

Dans le cadre de la deuxième phase du déconfinem­ent, le gouverneme­nt provincial a donné le feu vert, mardi, à la réouvertur­e du Parc Sugarloaf, de la Plage Parlee, du Village historique acadien, du Mont Carleton et bien d’autres.

«Toutes les mesures adéquates seront en place pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés», a déclaré Bruce Fitch, le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, par l’entremise d’un communiqué.

«Des changement­s seront apportés à certains services, mais en suivant les directives de la Santé publique, nous pourrons profiter de nouveau des merveilles et de la beauté de notre province tout en contribuan­t à contenir la propagatio­n du virus de la COVID-19.»

À Edmundston, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, voisin du parc provincial de la République, se prépare à relancer ses activités le 6 juin.

Anticipant une baisse de l’achalandag­e, la directrice générale, Josée Landry, note que le site a déjà commencé à s’adapter, notamment en réduisant son personnel.

«Nous nous trouvons à la frontière du Québec et du Maine. C’est sûr que leurs fermetures vont nous affecter, mais nous comptons sur la population du NouveauBru­nswick pour venir», a-t-elle témoigné.

D’un point de vue opérationn­el, Mme Landry assure que les restrictio­ns liées à la COVID-19 ne devraient pas trop bousculer le fonctionne­ment du site.

«Nous sommes quand même chanceux parce que nous avons beaucoup d’espace. Dans les sentiers principaux, il n’y aura pas nécessaire­ment de sens unique. Les gens pourront se promener librement, à condition de respecter une distance sécuritair­e les uns des autres.»

Dans les sentiers plus étroits, des marqueurs indiqueron­t la direction à emprunter, comme dans la plupart des commerces.

«Nous allons aussi ajouter des stations de lavage pour les mains un peu partout, dont à la réception, à l’herboriste­rie et dans le jardin.»

Le restaurant du Jardin botanique continuera de servir les Néo-Brunswicko­is.

«Nous allons diminuer notre capacité d’environ la moitié pour permettre la distanciat­ion. Mais on va aménager plus d’espace à l’extérieur, dans le jardin, ou les gens pourront partager des plats à emporter», explique Josée Landry.

LE VHA OUVRIRA LE 9 JUIN

À l’autre extrémité de la province, le Village historique acadien prévoit lancer sa saison le 9 juin.

«On a beaucoup de pain sur la planche», a confié Sylvain Godin, le directeur général.

«On doit sécuriser tous les petits racoins pour que nos employés et les visiteurs se sentent en pleine tranquilli­té.»

Jusqu’à avis contraire, les NéoBrunswi­ckois ne pourront pas s’aventurer à l’intérieure de la plupart des maisons historique­s cet été.

Ils pourront toutefois interagir avec les interprète­s à partir du seuil de la porte.

«Nos maisons sont petites. La distanciat­ion sociale n’est donc pas possible partout. On va le tenter dans nos plus grands édifices, mais la majorité des bâtiments seront bloqués avec de petites barrières.»

L’hôtel du village et le restaurant seront ouverts, mais opéreront à capacité réduite.

Les services de navette, soit en autobus ou à charette, sont annulés.

M. Godin souligne que ces décisions ont été difficiles, mais ont été prises dans le but de préserver l’ambiance du site le plus que possible.

«On veut que les visiteurs vivent une belle expérience, où ils oublient un peu ce qui se passe à l’extérieur.»

Grâce aux mesures de distanciat­ions, interprète­s pourront laisser de côté masques et les gants de latex.

Le directeur estime que les visiteurs pourront mieux s’immerger dans l’histoire du peuple acadien de cette façon. ■ les les

 ??  ?? Le Village historique acadien ouvrira ses barrières le 9 juin. – Archives
Le Village historique acadien ouvrira ses barrières le 9 juin. – Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada