Acadie Nouvelle

UN ÉTÉ ENTRE NOUS

- FRANCOISE ENGUEHARD

Cet été, je n’aurai pas le plaisir d’arpenter les Maritimes. Pas de Festival de Musique Baroque à Lamèque, pas d’excursions dans la péninsule acadienne, pas de piquenique pour l’ami Mathieu, ni de visites aux librairies Pélagie. Pas d’Île-du-Prince Édouard non plus et, là, je vous l’assure, le pincement de coeur est énorme! Pas de visite à Bonshaw, de course avec Rafiki à Rice Point. Pas de virée à Halifax ou à la Baie ou chez nos amis de Chéticamp. Même pas de vacances à Miquelon, de promenades sur les dunes, de visites à Langlade et de balades en bateau dans les criques du Cap.

Le monde est vraiment à l’envers lorsque les frontières entre nous, provinces atlantique­s, doivent rester résolument fermées! Personne ne viendra chez nous, à Terre-Neuve et Labrador, non plus. Certains petits malins ont bien tenté leur chance et poussé la visite à Twillingat­e pour voir les icebergs il y a une semaine de cela. Les locaux n’ont pas apprécié le geste et nos frontières à nous aussi sont bouclées.

Nous voici donc enfermés chacun chez nous pour l’été. Alors que faire? En profiter! À nous les sites touristiqu­es moins bourrés de monde, à nous les plages tranquille­s, les terrains de camping avec des espaces libres, bref le meilleur de notre chez nous et la possibilit­é d’en profiter, entre nous.

Je réalise que ce n’est pas l’idéal pour l’industrie touristiqu­e! Nous ne remplacero­ns jamais les gens venus d’ailleurs pour respirer notre air du large, manger notre homard et admirer nos baleines et nos icebergs, mais nous pouvons et nous devons, individuel­lement et collective­ment, aider nos industries à s’en sortir en achetant local quand c’est possible, en commandant des repas en ligne maintenant et en allant au restaurant plus tard, en s’offrant un petit séjour à l’hôtel si on le peut.

Voyager tout en restant chez soi. Si on veut soutenir la région, c’est le moment!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada