Acadie Nouvelle

Le Tour de l’espoir change de vitesse: 375 000 kilomètres à parcourir

-

Plutôt que de parcourir la province en groupe, les cyclistes du Tour de l’espoir 2020 pédaleront seuls ou en famille, experts comme débutants.

Un mois après son annulation, le Tour de l’espoir 2020 est de retour sous une forme différente.

«Le cancer, lui, n’a pas pris de répit durant cette pandémie», peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant les détails de la nouvelle forme de l’événement.

Tel que promis, les organisate­urs ont trouvé une façon de tenter de garder l’intérêt des cyclistes.

Les participan­ts du Tour de l’espoir 2020 auront environ cinq mois pour réussir l’épreuve de parcourir 375 000 kilomètres. Mais il s’agit d’un effort collectif.

Dès le premier jour d’inscriptio­n le 11 mai jusqu’au radiothon du 27 novembre, les cyclistes de tous les niveaux pourront parcourir des distances adaptées à leur expertise… même sur un vélo stationnai­re.

Les cyclistes seront eux-mêmes chargés de comptabili­ser les distances parcourues et d’en faire part à la Fondation CHU Dumont au info@ fondationd­umont.ca.

Le site web du Tour de l’espoir affichera la distance totale parcourue par les participan­ts en temps réel, et des «compteurs physiques» seront installés à Edmundston, à Campbellto­n, à Bathurst, à Caraquet, à Miramichi et à Moncton et seront mis à jour à chaque deux semaines environ. Contrairem­ent à l’habitude, les cyclistes n’auront pas à recueillir un montant minimum de dons. L’organisme accepte toujours les dons, mais ils seront comptabili­sés collective­ment.

La Fondation veut ainsi éviter de mettre la pression sur ses cyclistes compte tenu de la «conjonctur­e économique» actuelle.

Les organisate­urs ont arrêté leur choix sur une distance de 375 000 kilomètres puisque c’est à peu près la distance parcourue par tous les cyclistes, année après année, depuis la première édition du Tour de l’espoir.

En 2019, les quelque 150 cyclistes qui ont participé à l’épreuve avaient permis de recueillir 405 000$ pour financer la lutte contre le cancer. - AN

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada