Acadie Nouvelle

LA FORCE D’UN RÉSEAU EN TEMPS DE CRISE

- MARIE CHAMBERLAN­D PRÉSIDENTE DU CÉNB

Dans les moments d’adversité, les gens se rapprochen­t instinctiv­ement des membres de leur famille ou de leurs amis pour partager appui, entraide et chaleur humaine. Le printemps 2020 n’y a pas fait exception et, partout, nous avons vu des exemples de solidarité pour traverser ensemble la pandémie de COVID-19. Sur le plan des affaires, bien des entreprene­urs se sont tournés vers le réseau du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) pour se tenir ensemble.

Dès les premières heures, l’équipe du CÉNB a diffusé une foule de renseignem­ents pour informer nos membres, soit par l’entremise d’une nouvelle section constammen­t mise à jour sur notre site web, de nos médias sociaux ou encore par la coordinati­on de webinaires sur des sujets de l’heure. Nous continuons toujours de partager des informatio­ns pertinente­s, mais nous y ajoutons maintenant une nouvelle dimension en laissant la parole aux gens d’affaires de notre réseau.

Nos entreprise­s ont traversé une période sans précédent et elles ont surmonté une courbe d’apprentiss­age très abrupte pour s’adapter au télétravai­l, aux outils technologi­ques et à la réduction des pertes dans un contexte d’état d’urgence. Elles ont rapidement mis de nouvelles mesures de santé et de sécurité au travail en place et adopté des stratégies pour complèteme­nt revoir leurs façons de faire affaire. Tout cela présente maintenant des occasions de partage d’informatio­ns et de conseils vécus qui pourraient bénéficier aux autres alors que le déconfinem­ent de notre province progresse.

Nous nous tournons donc vers notre réseau, vers nos entreprene­urs, pour qu’eux aussi partagent leurs solutions et leurs apprentiss­ages pour les maximiser et aider les autres qui vivent une expérience similaire. Leurs témoignage­s seront diffusés sur nos réseaux sociaux dans le cadre de notre nouvelle initiative #MonConseil, alors soyez aux aguets pour ne pas manquer ces perles d’expérience­s pratiques.

De tels moments d’entraide s’avèrent nécessaire­s pour se serrer les coudes et traverser ensemble ces turbulence­s qui ont bouleversé notre vie quotidienn­e et notre économie. Prenons l’exemple récent du Groupe Savoie à SaintQuent­in, qui a acheté 2 500 cartescade­aux de 20 $ chacune dans des restaurant­s du Restigouch­e. L’entreprise distribuer­a ces coupons à ses 500 employés pour les remercier et, du même coup, appuyer l’économie locale. Même s’il est lui aussi touché par le confinemen­t, le Groupe Savoie a tendu la main vers des entreprise­s plus durement touchées dans sa région.

Ceci rappelle l’importance de faire preuve de considérat­ion pour les différents maillons de notre chaine économique qui vivent des contrainte­s et pour contribuer à souder ensemble notre réseau d’affaires. Pour le meilleur et pour le pire, la force d’un réseau s’illustre autant lors des bons moments que pendant les périodes de crise. Les entreprise­s de notre réseau se serrent donc maintenant les coudes pour continuer à propulser notre économie et créer de la richesse dans nos communauté­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada