Acadie Nouvelle

Max Domi veut rester avec le CH

Max Domi ne s'en fait pas avec sa situation contractue­lle, même s'il pourrait être l'un des nombreux joueurs touchés par les impacts économique­s qu'aura la pandémie de la COVID-19 sur la LNH.

- Alexis Bélanger-Champagne

L’attaquant du Canadien de Montréal deviendra joueur autonome avec compensati­on au terme de la saison suspendue depuis le 12 mars. Domi avait signé un contrat de deux saisons lui rapportant un salaire moyen annuel 3,15 millions $ US à son arrivée avec le Tricolore en juin 2018.

Après avoir fracassé son record personnel avec 72 points en 82 matchs à sa première campagne avec le Canadien, Domi a fait un pas vers l’arrière cet hiver, accumulant 44 points en 71 rencontres avant l’interrupti­on de la saison. Et alors que les plans entourant la reprise des activités demeurent incertains, Domi ne s’en fait pas trop avec son avenir.

«Jusqu’ici, il n’y a pas vraiment eu de discussion­s (avec le Canadien). Et je crois qu’il se passe des choses beaucoup plus importante­s dans le monde», a dit Domi à partir de sa résidence de Toronto lors d’une conférence téléphoniq­ue.

«Une chose est claire par contre: je veux jouer à Montréal. J’adore jouer à Montréal et j’adore mes coéquipier­s. J’espère jouer encore longtemps à Montréal et c’est comme ça depuis ma première partie avec le Canadien.»

Différents facteurs peuvent expliquer la baisse de production de Domi cette saison. Il a été privé des services de son complice Jonathan Drouin pendant la majeure partie de la campagne puisque le Québécois a été ennuyé par des blessures. Certains ont aussi noté qu’il n’avait peut-être pas aimé la décision de l’entraîneur Claude Julien de le muter à l’aile pendant quelques parties en novembre.

Domi, qui a pourtant joué comme ailier pendant ses trois saisons avec les Coyotes de l’Arizona, avait affirmé à l’époque qu’il n’était pas évident de retourner à cette position.

«Vous avez beaucoup plus d’options quand vous êtes dans l’axe central et vous touchez plus souvent à la rondelle. Vous avez aussi plus de vitesse dans certaines phases du jeu, comme lors de la relance», at-il expliqué jeudi en revenant sur les avantages de jouer au centre.

«Ce sont les entraîneur­s qui décident de la formation et je vais toujours tenter de jouer au maximum de mes capacités, peu importe la position, a-t-il ajouté. Je suis prêt à jouer à l’aile gauche, à l’aile droite ou au centre. Mais j’aime jouer au centre, encore plus que je pouvais l’imaginer.»

Malgré ce désir, Domi est aussi conscient qu’il doit améliorer certaines facettes de son jeu pour confirmer son emprise sur le rôle de centre. Il a notamment admis qu’il devait s’améliorer dans le cercle des mises en jeu.

À ce niveau, Domi se classait 74e parmi les 100 joueurs ayant participé au plus de mises en jeu dans la LNH cette saison, avec une efficacité de 48,9 %.

Certains ont aussi critiqué son manque d’engagement en repli et en couverture défensive, ce qui ne le rendait pas assez fiable pour jouer au centre dans la LNH.

De son côté, tout ce que Domi semble vouloir, c’est un peu de stabilité et ne pas avoir à faire le yo-yo entre les deux positions.

«Si vous alternez continuell­ement entre les positions, vous perdez vos repères, a-t-il dit. Si vous voulez jouer à l’aile et être efficace, vous devez aussi y consacrer du temps.» ■

 ??  ?? Max Domi (13) – La Presse canadienne: Frédéric Chartrand
Max Domi (13) – La Presse canadienne: Frédéric Chartrand

Newspapers in French

Newspapers from Canada