Acadie Nouvelle

COVID-19: gestion de crise exemplaire au N.-B., selon un expert

-

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick mérite une bonne note pour sa gestion de la pandémie de COVID-19, a affirmé un expert en administra­tion publique de l’Université de Moncton, Donald Savoie, qui prévient toutefois qu’il faudra miser sur d’autres aptitudes pour redémarrer l’économie.

M. Savoie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administra­tion publique et gouvernanc­e, a dit dans une récente entrevue que le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur de Blaine Higgs a été prompt à prendre des mesures face au nouveau coronaviru­s. Il a notamment souligné le geste astucieux du gouverneme­nt Higgs en annonçant la création d’un ‘‘comité multiparti­te du Cabinet sur le nouveau coronaviru­s’’, ce qui, selon M. Savoie, prévient les «coups bas» et la partisaner­ie.

«Personne ne pouvait pointer qui que ce soit du doigt puisqu’ils faisaient tous partie du même comité, tenu à la discrétion, et ils faisaient tous partie du processus en cours. Je crois que cela a très bien servi le gouverneme­nt tout comme la province», a-t-il affirmé.

«Si vous regardez les données: 120 cas et aucun décès. Ils ont réagi très vite et avec force. Ils ont été parmi les premiers au Canada à réagir et cela a été la bonne chose à faire», a ajouté M. Savoie.

Ce dernier croit toutefois que lorsque ce comité sera démantelé, les voix partisanes s’élèveront pour critiquer les efforts pour relancer l’économie. «Un gouverneme­nt minoritair­e a une marge de manoeuvre limitée», a rappelé Donald Savoie.

Quelques semaines après le début de la pandémie, le premier ministre Higgs a affirmé qu’il prévoit que le surplus de 92,4 millions $ projeté pour cette année a disparu puisque l’argent a servi à faire face à la crise sanitaire.

Mercredi, M. Higgs a indiqué que le comité multiparti­te sur la COVID-19 a permis au gouverneme­nt minoritair­e de prendre des décisions plus rapidement. Selon M. Higgs, cela a permis au gouverneme­nt d’innover, tout en encouragea­nt les entreprise­s à faire de même.

Le chef du Parti vert du NouveauBru­nswick, David Coon, a dit croire que la province a besoin de devenir plus autosuffis­ante et qu’elle devrait inciter l’achat de produits et services locaux.

Le chef de l’Alliance des gens du NouveauBru­nswick, Kris Austin , est d’accord. Il estime que les compagnies qui ont commencé à produire des gels désinfecta­nts pour les mains et de l’équipement de protection individuel­le prouvent que les entreprise­s sont capables de s’ajuster à la demande.

De son côté, le chef libéral Kevin Vickers a appelé à dépenser davantage sur les infrastruc­tures pour stimuler l’économie. Selon M. Vickers, des projets comme pour sécuriser l’autoroute transcanad­ienne contre les inondation­s entre Fredericto­n et Moncton permettrai­t de créer des emplois et aiderait l’économie. ■

 ??  ?? Le chef libéral Kevin Vickers, le chef de la People’s Alliance Kris Austin, la médecinhyg­iéniste en chef Dre Jennifer Russell, le chef du Parti vert David Coon et le premier ministre Blaine Higgs. - Archives
Le chef libéral Kevin Vickers, le chef de la People’s Alliance Kris Austin, la médecinhyg­iéniste en chef Dre Jennifer Russell, le chef du Parti vert David Coon et le premier ministre Blaine Higgs. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada