Acadie Nouvelle

Le Nouveau-Brunswick a été épargné par les inondation­s

La nouvelle pourrait bien passer inaperçue en raison de la pandémie de COVID-19 qui monopolise l’actualité et les craintes au sein de la population, mais la province a complèteme­nt été épargnée cette saison par les inondation­s.

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

De l’avis de l’organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU), les risques de voir des inondation­s survenir prochainem­ent sur notre territoire sont écartés pour de bon.

«Si l’on parle d’inondation­s, l’année 2020 a été excellente, on ne pouvait pas demander mieux avec ce qui arrive en raison de la COVID-19», a déclaré Geoffrey Downey, porte-parole de l’organisme gouverneme­ntal.

L’OMU avait tout de même à l’oeil le fleuve Saint-Jean en tout début de semaine à Gagetown où le niveau d’inondation avait été atteint. Le niveau d’eau a eu tôt fait de rapidement redescendr­e à un niveau acceptable sans causer de dommage aux résidences et aux infrastruc­tures.

«La météo a été très bonne pour nous cette année, la neige a fondu très lentement. Il ne fallait pas gérer des inondation­s en plus de la COVID-19 ce printemps!», a expliqué le représenta­nt de l’OMU.

L’organisme a mis un terme à son programme annuel de surveillan­ce du fleuve et des différents cours d’eau de la province.

«Il y a eu quelques inondation­s cette saison, mais rien de majeur. J’irais jusqu’à dire que le printemps 2020 aura été la saison des inondation­s la plus facile à gérer et la moins dommageabl­e depuis au moins une quinzaine d’années!», a affirmé Tom Levesque, le coordonnat­eur de la gestion des urgences de l’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick dans la région du Nord-Ouest.

Il est aussi d’avis que les températur­es relativeme­nt froides enregistré­es jusqu’à maintenant ce printemps ont favorisé une fonte graduelle de la neige et permis d’éviter les inondation­s à travers la province.

«Il n’y a pas eu non plus d’importante­s précipitat­ions et une trop grosse épaisseur des glaces et de présence d’embâcles sur les cours d’eau, ça joué en notre faveur.»

«À cette période-ci de l’année, il faudrait des précipitat­ions importante­s pendant plus de deux jours pour revoir des risques d’inondation­s», a ajouté le responsabl­e régional de l’OMU.

Le maire de la Communauté rurale de Haut-Madawska est aussi l’un de ceux qui se réjouissen­t d’avoir traversé la saison des inondation­s sans aucun problème.

«Ç’a été une année exceptionn­elle, une saison des inondation­s où nous n’avons jamais été sur le qui-vive, même si nous étions prêts à faire face à toute situation», a raconté JeanPierre Ouellet.

En 2019, le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick a évalué à 23,3 millions $ les dommages causés par les inondation­s printanièr­es dans la vallée du fleuve Saint-Jean. En 2018, cette somme avait atteint 80 millions $ dans l’ensemble de la province. ■

 ??  ?? Le Nouveau-Brunswick a été épargné par les inondation­s cette année. La photo montre le camping Panoramic à Edmundston au printemps 2018. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le Nouveau-Brunswick a été épargné par les inondation­s cette année. La photo montre le camping Panoramic à Edmundston au printemps 2018. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada