Acadie Nouvelle

UN SNOWBIRD S’ÉCRASE EN COLOMBIE-BRITANNIQU­E

Une membre de l’escadrille des Snowbirds des Forces armées canadienne­s est morte et un autre est blessé sérieuseme­nt après l’écrasement d’un appareil dimanche dans un secteur résidentie­l de Kamloops, en Colombie-Britanniqu­e.

-

L’accident s’est produit lors d’une tournée à travers le pays destinée à donner de l’espoir pendant la pandémie de la COVID-19.

La capitaine Jenn Casey, une officière des affaires publiques des Forces canadienne­s, est morte dans l’incident.

Le pilote de l’avion, le capitaine Richard MacDougall de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a survécu à l’accident et est soigné pour des blessures qui, selon l’armée, ne mettent pas sa vie en danger.

«L’opération Inspiratio­n visait à remonter le moral des Canadiens en ces temps difficiles et les Snowbirds ont accompli leur mission. Je sais que tous les Canadiens pleurent cette perte tragique» a déclaré le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan dans un communiqué.

«Le coeur lourd, nous vous annonçons qu’un membre de l’équipe des Snowbirds des FC est décédé et qu’un autre a subi des blessures. Nous confirmons que nous avons contacté les membres de la famille proche des personnes concernées», peut-on lire sur le fil Twitter de l’Aviation royale canadienne.

CONDOLÉANC­ES

Sous le spectre de la pandémie de la COVID-19, un homme armé a tué 22 personnes dans les régions rurales de la province, et un hélicoptèr­e militaire qui avait quitté Halifax en janvier s’est écrasé dans la mer Méditerran­ée, tuant six personnes - dont trois Néo-Écossais.

«Maintenant, ils perdent une de leurs propres filles», a déclaré Tim Durkin.

Le chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance, a offert ses condoléanc­es sur Twitter.

«Au nom de tous les militaires des Forces armées canadienne­s, j’offre mes plus sincères condoléanc­es à tous les membres passés et présents des Snowbirds, ainsi qu’à leurs familles. »

Le premier ministre Justin Trudeau a tweeté que ses pensées accompagna­ient «les braves Kamloops membres» et qui le est personnel de intervenu l’Aviation d’urgence après royale ce canadienne tragique de incident.

«Depuis les deux dernières semaines, les Snowbirds survolent le pays pour encourager les Canadiens pendant cette période difficile. Chaque jour, ils représente­nt ce que le Canada a de mieux à offrir, et leur dévouement ainsi que leurs habiletés incroyable­s témoignent de leur excellence. Leurs vols d’un bout à l’autre du pays font sourire les Canadiens et font notre fierté» a indiqué le premier ministre Trudeau.

C’est le deuxième accident impliquant la célèbre équipe de voltige militaire en moins d’un an. Une vidéo diffusée sur Twitter par une une station station de de radio radio locale locale montre montre le le décollage décollage de deux appareils à ce qui semble être l’aéroport de Kamloops. le ciel Un des avant avions de semble se diriger droit vers dévier de sa trajectoir­e et de plonger vers le sol. Une personne semble s’être éjectée avant que l’appareil disparaiss­e derrière des arbres. On peut ensuite entendre une explosion. L’accident a fait sortir les gens du quartier dans la rue où ils ont rapporté que des débris étaient éparpillés et qu’une maison était en feu. Kenny Hinds, qui habite près du lieu de l’écrasement, a été témoin de la scène. «J’ai entendu un double bang. J’ai observé jusqu’à ce que l’appareil disparaiss­e derrière une maison. J’ai vu que le Snowbird s’en allait directemen­t vers le sol, a-t-il raconté. J’ai vu ce qui semblait être un parachute à à environ environ 20 20 pieds pieds au-dessus au-dessus d’une d’une maison. Je l’ai perdu de vue, mais il n’était pas complèteme­nt déployé.» ■

 ??  ??
 ??  ?? Un pilote des Snowbirds des Forces armées canadienne­s, Joel Wilson, passe devant le site de l’écrasement de l’un des avions de son équipe à Kamloops, en ColombieBr­itannique. - La Presse canadienne: Jonathan Hayward
Un pilote des Snowbirds des Forces armées canadienne­s, Joel Wilson, passe devant le site de l’écrasement de l’un des avions de son équipe à Kamloops, en ColombieBr­itannique. - La Presse canadienne: Jonathan Hayward

Newspapers in French

Newspapers from Canada