Acadie Nouvelle

PASCAL RAICHE-NOGUE:

VIVEMENT LE RETOUR DES VRAIS DÉBATS

- PASCAL RAICHE-NOGUE

Les politicien­s néo-brunswicko­is ont mis de côté la partisaner­ie au cours des deux derniers mois pour faire front commun contre la COVID-19.

Mais comme il fallait s’y attendre, des tensions ont fini par remonter à la surface. La question du stimulus économique divise particuliè­rement les libéraux et les progressis­tes-conservate­urs.

Blaine Higgs exige plus de flexibilit­é de la part d’Ottawa pour les fonds en infrastruc­tures. Il veut réparer les actifs existants plutôt que d’en construire de nouveaux.

Le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, affirme que c’est à Fredericto­n que ça bloque. Il accuse Blaine Higgs de compter ses cennes comme Séraphin.

Les libéraux provinciau­x mettent eux aussi de la pression sur le premier ministre Higgs.

La semaine passée, ils l’ont fait en brandissan­t une analyse de la Banque Scotia qui indique que le N.-B. est de loin la province qui a débloqué le moins d’argent pour réduire l’impact de la pandémie sur son économie.

Le hic, c’est que puisque les travaux à l’Assemblée législativ­e sont suspendus en raison de la pandémie, ces échanges se font par entrevues et déclaratio­n interposée­s. Heureuseme­nt, les travaux vont reprendre le 26 mai.

Cela tombe à point, puisqu’il qu’il y a un tas de questions qui méritent de faire l’objet de vrais débats et qui ne peuvent pas être réglées avec des critiques lobées d’un côté comme de l’autre.

Cela dit, il faudra que les élus fassent leur part pour que la reprise ne serve pas qu’à donner aux députés une scène où s’engueuler sans écouter ce que disent leurs rivaux.

Blaine Higgs devra se rappeler qu’il n’a pas assez de sièges pour gouverner seul. Quant aux partis d’opposition, ils devront essayer de faire valoir leurs arguments sans menacer de faire tomber les progressis­tes-conservate­urs à tout bout de champ.

La dernière chose dont on a besoin en ce moment, c’est bien une Assemblée dysfonctio­nnelle ou des élections provincial­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada