Acadie Nouvelle

Le territoire québécois de nouveau accessible

-

Après presque deux mois de barrages routiers, le territoire québécois est à nouveau accessible aux résidents du Nouveau-Brunswick.

Tel qu’annoncé récemment par le gouverneme­nt Legault, la Sûreté du Québec a démantelé tôt lundi les barrages qui interdisai­ent l’accès au Bas-SaintLaure­nt et à la Gaspésie depuis le 28 mars dernier.

Les deux régions de l’est du Québec sont les secteurs où l’on recense le moins de cas de COVID-19 dans toute la province. Une pétition signée par plus de 22 000 personnes et des pressions des élus de ces régions qui souhaitaie­nt le maintien de ces contrôles routiers en place le jour comme la nuit n’ont finalement pas fait fléchir les autorités québécoise­s qui ont maintenu la levée de ces barrages. Le gouverneme­nt du Québec a tout de même tenu à rappeler que la levée des contrôles routiers ne constitue pas une invitation à se déplacer allégremen­t dans

les régions visées et que seuls les déplacemen­ts essentiels étaient de mise. Lundi matin, à la frontière qui sépare le Québec et le Nouveau-Brunswick à la hauteur d’Edmundston, il n’y avait plus aucune trace de ces barrages érigés il y a presque deux mois.

Les Néo-Brunswicko­is tentés d’aller séjourner au Québec pour une séance de magasinage ou pour aller visiter la parenté ou les amis devront toutefois composer avec les contrôles routiers du côté du Nouveau-Brunswick qui eux demeurent toujours en place.

L’accès au territoire néo-brunswicko­is demeure ainsi toujours interdit à quiconque, à part les travailleu­rs et les voyages jugés essentiels. Concrèteme­nt, les Néo-Brunswicko­is qui franchisse­nt la frontière de la province à partir du Québec devront toujours se soumettre à une période de quarantain­e obligatoir­e de 14 jours.

À l’inverse, les Québécois qui désirent se rendre au Nouveau-Brunswick se verront refuser l’accès au territoire, à moins d’avoir une raison plus que valable de vouloir visiter la province. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada