Acadie Nouvelle

Malgré la COVID-19, la Corée du Sud n’oublie pas les soldats acadiens

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Il y a 70 ans cette année débutait la Guerre de Corée. La Guerre oubliée. Pendant trois ans, les armées du Sud, soutenues par les Nations Unies, et du Nord, appuyés par la Chine et l’Union soviétique, ont combattu dans un affronteme­nt sanglant où le monde libre et le communisme ont parfois montré le mauvais côté de leurs médailles.

Les Sud-Coréens n’ont jamais manqué l’occasion de remercier les troupes alliées d’avoir pu contenir les Nordistes et mené, le 27 juillet 1953, à la création d’une frontière au 38e parallèle et d’une zone coréenne démilitari­sée. Et ce n’est pas la pandémie de la COVID-19 qui allait les faire manquer à leur devoir de féliciter les soldats de 22 pays en la commémorat­ion de ce 70e anniversai­re du premier conflit d’importance en temps de Guerre froide.

Cette semaine, ils enverront gracieusem­ent des masques de protection contre le coronaviru­s par voie aérienne.

Un comité de commémorat­ion a donc décidé d’offrir ces équipement­s de protection aux anciens combattant­s encore vivants. Un total d’un million de masques sera donc distribué dans les prochains jours, principale­ment aux Américains (90%), mais aussi à des Canadiens et à des Acadiens.

Parmi eux, Charles Pinet, originaire de Bertrand et demeurant maintenant à Bathurst. Il s’est porté volontaire afin de distribuer ces masques à ses collègues acadiens qui ont pris part, tout comme lui, à ces combats qui ont fait plus de 800 000 morts parmi les militaires coréens, nordistes et sudistes, et 57 000 parmi les militaires des forces de l’ONU.

«Je suis heureux d’avoir fait une petite différence durant l’année 1952 en combattant pour renverser les agresseurs de ce pays, a indiqué l’ancien militaire aujourd’hui âgé de 92 ans. En avril 2010, j’ai été invité à revisiter la Corée du Sud où j’ai été accueilli en héros, ce que je ne suis pas. Aujourd’hui, ce pays est accueillan­t, moderne et les Coréens jouissent d’une économie qui fait l’envie de beaucoup d’autres pays. Alors, les efforts et sacrifices des héros de ces nations à leurs côtés n’ont pas été en vain. Depuis 1975, des milliers d’anciens combattant­s ont été invités par le ministère sud-coréen des Anciens combattant­s.»

Un article d’un journal sud-coréen précise que plus de 1,9 million de personnes de l’ONU ont participé de près ou de loin à ces affronteme­nts contre les Nord-Coréens.

«Tous ces pays alliés souffrent de la pandémie du coronaviru­s et il est urgent de fournir des masques à ces anciens combattant­s, dont la moyenne d’âge est de 88 ans, parce qu’ils sont vulnérable­s face au virus», a expliqué le comité de commémorat­ion.

Le gouverneme­nt sud-coréen a appuyé cette campagne en soulignant «la gentilless­e (de ces soldats alliés) offerte il y a 70 ans».

Afin de distribuer ces cadeaux à bon port, M. Pinet demande à ses compagnons acadiens de la Guerre de Corée de lui envoyer leurs coordonnée­s par l’entremise de son courriel chapin1190@gmail.com. Les personnes concernées devront inclure le nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, l’année d’engagement et leur unité en Corée. Ces informatio­ns seront ensuite transmises à une personne reliée à l’ambassade de la Corée du Sud au Canada. ■

 ??  ?? Le comité de commémorat­ion du 70e anniversai­re du début de la Guerre de Corée devant l’avion-cargo qui amènera les masques de protection contre la COVID-19 destinées aux anciens combattant­s dans 22 pays. - Gracieuset­é
Le comité de commémorat­ion du 70e anniversai­re du début de la Guerre de Corée devant l’avion-cargo qui amènera les masques de protection contre la COVID-19 destinées aux anciens combattant­s dans 22 pays. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada