Acadie Nouvelle

Joe Biden promet de déchirer le projet Keystone XL s’il accède à la présidence

L’équipe de campagne du candidat démocrate à la présidenti­elle américaine, Joe Biden, annonce que l’ex-vice-président promet de déchirer le projet de l’oléoduc Keystone XL s’il accède à la Maison-Blanche.

-

C’est la première fois que Joe Biden se prononce sur le controvers­é projet qui vise à transporte­r le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers les raffinerie­s américaine­s sur la côte du golfe du Mexique. La déclaratio­n a été faite au média Politico par des responsabl­es de son équipe de campagne.

Il ne s’agit pas d’une surprise puisque Joe Biden s’était déjà opposé au projet par le passé lorsqu’il était membre de l’administra­tion Obama. L’ex-président Barack Obama avait officielle­ment rejeté, en 2015, le projet mené par l’entreprise de Calgary TC Energy.

Depuis, son successeur l’actuel président Donald Trump a donné son aval à la constructi­on de l’oléoduc, mais un juge fédéral du Montana a mis un frein au chantier le mois dernier. Le tribunal s’est prononcé à la suite d’une plainte de groupes écologiste­s selon lesquels l’évaluation d’impact sur des espèces menacées n’aurait pas été effectuée adéquateme­nt.

Le prolongeme­nt de l’oléoduc - un tracé de 1900 kilomètres entre l’Alberta et le Nebraska - a été miné par les délais, les manifestat­ions d’opposants et la multiplica­tion des injonction­s depuis le début du projet. Il est devenu un symbole pour les environnem­entalistes, en 2011, quand des vedettes ont rejoint les manifestan­ts devant la Maison-Blanche.

En parallèle, le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, s’est engagé à investir 1,1 milliard $ dans le projet alors que son gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur poursuit ses efforts pour relancer le secteur de l’énergie. Les pétrolière­s ont été durement affectées par la chute record des prix du pétrole et les conséquenc­es de la pandémie de la COVID-19. ■

 ??  ?? Joe Biden s’était déjà opposé au projet Keystone XL par le passé lorsqu’il était membre de l’administra­tion Obama. - Associated Press: Charlie Riedel
Joe Biden s’était déjà opposé au projet Keystone XL par le passé lorsqu’il était membre de l’administra­tion Obama. - Associated Press: Charlie Riedel

Newspapers in French

Newspapers from Canada