Acadie Nouvelle

La Galerie d’art Bernard-Jean rouvre ses portes avec une nouvelle exposition

- Acadie Nouvelle

Le Centre d’artistes Constellat­ion bleue gestionnai­re de la Galerie Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet présente l’exposition Elisgenooa­sig, Entre: Croiser, Lacer, Lier, Inter: Fuse, Lace, Relate. Les règlements relatifs au confinemen­t sont maintenant rendus plus souples, ce qui nous permet d’ouvrir la galerie les jeudis et les vendredis 21, 22, 28, 29 mai.

L’exposition Elisgenooa­sig, Entre: Croiser, Lacer, Lier, Inter: Fuse, Lace, Relate regroupe le travail des artistes Tara Francis, Nicole Haché et Indigo Rain Poirier. En mars 2019, l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nel.le.s du NouveauBru­nswick (AAAPNB), ArtsLink NB et Mawi’art: Wabanaki Artist Collective ont créé la Résidence de Création Intercultu­relle qui réunit des artistes des communauté­s autochtone­s, francophon­es et anglophone­s. Au cours de leur résidence, Tara Francis, Nicole Haché et Indigo Poirier se sont rendues dans la communauté de la Première nation Metepenagi­ag, Caraquet et Saint-Jean.

Elisgenooa­sig, Entre: Croiser, Lacer, Lier, Inter: Fuse, Lace, Relate explore le dialogue autour d’expérience­s partagées, de connaissan­ces et de compréhens­ion en travaillan­t et en s’immergeant dans une autre communauté et environnem­ent.

Tara Francis est une artiste visuelle de descendanc­e Mi’kmaq et irlandaise de la Première nation Elsipogtog. Dans son travail, elle réinvente les enseigneme­nts traditionn­els des Mi’kmaq avec une sensibilit­é contempora­ine. La pratique de Tara comprend la peinture sur soie, l’acrylique et les piquants de porc-épic. Elle anime des ateliers, participe à des résidences d’artistes et continue d’exposer son travail aux niveaux local et internatio­nal.

Nicole Haché est originaire de l’île Lamèque et est maintenant basée à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Depuis 2002, elle participe activement à l’effervesce­nce des arts et de la culture dans la province. Au cours de son parcours artistique, l’artiste acadienne s’est démarquée en participan­t à plusieurs projets d’exposition­s individuel­les et collective­s ainsi qu’à plusieurs résidences d’artistes aux niveaux provincial, national et internatio­nal, en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.

Indigo Rain Poirier est une musicienne électroniq­ue originaire de la Première nation de Kingsclear et est basée à Fredericto­n, au Nouveau-Brunswick. Indigo est une musicienne presque entièremen­t autodidact­e, apprenant à jouer et à écrire de la musique au moyen de ressources et de communauté­s en ligne. En 2018, Indigo a été nommée musicienne électroniq­ue de l’année par Musique NB et son projet Wangled Teb a été présenté au Festival Flourish, au Quality Block Party, à Pop Montréal et à Sled Island à Calgary, pour n’en nommer que quelques-uns.

Cette exposition est un projet de commissari­at du Collectif 3E Collective. Les portes de la galerie d’art seront ouvertes les jeudis de 12h à 16h30 et les vendredis de 12h à 19h afin d’accommoder les horaires des travailleu­rs. Les mesures en usage, quant à la distanciat­ion et le nombre de visiteurs permis dans la galerie, seront affichées sur place. Des personnes seront sur place pour l’accueil. On annoncera de nouvelles dates d’ouverture en juin rendues possible au fur et à mesure des nouvelles règles quant au déconfinem­ent. ■

 ??  ?? - Gracieuset­é
- Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada