Acadie Nouvelle

Sports universita­ires: le flou persiste

-

Le paysage du circuit U Sports risque d’être très varié en 2020-2021 tandis que les université­s canadienne­s tentent de répondre aux directives sanitaires du gouverneme­nt de leur région et d’encaisser les pertes financière­s attribuabl­es à la pandémie du nouveau coronaviru­s.

Le circuit universita­ire canadien est aussi le principal employeur des entraîneur­s, avec plus de 900 d’un océan à l’autre.

Les associatio­ns sportives des université­s canadienne­s sont essentiell­ement financées par les droits d’études, les ventes de billets, les commandite­s, la location d’édifices et les camps d’été. Tous ces facteurs sont affectés par la pandémie.

«Tout le monde a subi des pertes financière­s. Qu’en est-il exactement, personne ne le sait encore véritablem­ent», a commenté la directrice des opérations U Sports, Lisette Johnson Stapley. «Qu’est-ce qui se produira si des institutio­ns décident de ne plus offrir d’activités sur leurs campus, ce qui entraînera­it par exemple la disparitio­n des sports à certains endroits alors que d’autres en auraient toujours?», s’est-elle interrogée.

«Qu’en est-il si une associatio­n choisit de ne pas participer à un championna­t national, mais que les trois autres le font?», a-t-elle ajouté. D’ailleurs, les dirigeants des associatio­ns de l’Atlantique, du Québec et de l’Ontario ont indiqué qu’ils ignorent toujours quels seront les paramètres qui permettron­t au circuit U Sports de présenter la prochaine saison.

«Nous savons déjà qu’il y aura moins de matchs et moins de voyages la saison prochaine parce que notre budget a été coupé», a commenté le directeur général de Sports universita­ires de l’Ontario, Gord Grace. «Ce que nous ignorons c’est, parmi les 20 écoles, lesquelles offriront leurs activités sportives habituelle­s?», a-t-il poursuivi.

Le Québec compte des milliers de diagnostic­s positifs à la COVID-19 de plus que les quatre provinces de l’Ouest canadien réunies.

Une bonne partie de la saison 20192020 était complétée lorsque la COVID-19 a entraîné l’intrruptio­n des activités sportives à la mi-mars, mais cela n’a pas empêché les championna­ts de hockey universita­ire masculin et féminin, ainsi que celui de volleyball, d’être annulés.

Par ailleurs, les camps d’entraîneme­nt de football universita­ire doivent se mettre en branle à compter de la deuxième semaine d’août. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada