Acadie Nouvelle

LES GARDERIES OUVRENT, DES PARENTS HÉSITENT

Plusieurs parents hésitent toutefois encore à y amener leurs enfants

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Une garderie éducative sur deux a repris ses activités cette semaine au Nouveau-Brunswick, selon le gouverneme­nt provincial. Ce total devrait atteindre 80% d’ici au 1er juin.

Fredericto­n compte sur la réouvertur­e des services de garde afin de faciliter la reprise économique en permettant aux parents de retourner au travail après le confinemen­t causé par la pandémie de COVID-19.

«Les gens du Nouveau-Brunswick doivent être capables de retourner au travail si nous voulons rouvrir notre province», affirme le premier ministre Blaine Higgs.

Les garderies éducatives peuvent officielle­ment reprendre leurs activités depuis mardi.

Les centres de la petite enfance de l’Associatio­n régionale de la communauté francophon­e de Saint-Jean font partie des garderies qui ont rouvert leurs portes.

Le Centre de la petite enfance Samuel-de-Champlain de Saint-Jean et celui de la Vallée enchantée de Quispamsis accueillen­t environ 40 enfants chacun cette semaine.

En général, c’est plutôt près de 200 enfants qui fréquenten­t chacune des garderies.

«Il y a plusieurs parents qui n’étaient pas prêts encore. Je pense qu’ils voulaient voir comment on allait faire ça et entendre le “feedback” des autres parents», explique la directrice des deux établissem­ents, France Dargavel.

Le nombre réduit d’enfants a permis une réouvertur­e tout en douceur malgré toutes les nouvelles règles de la Santé publique pour éviter la propagatio­n du virus.

«Ç’a très bien été. Les parents étaient très patients. On avait toute notre équipe en place pour faire la procédure. Tout le monde a fait ce qu’il avait à faire et les enfants aussi», affirme Mme Dargavel.

«Les enfants ont vraiment bien réagi. Ils étaient contents», dit-elle.

Les exploitant­s de garderies doivent notamment prendre la températur­e de chaque enfant et de chaque membre du personnel avant leur entrée dans l’établissem­ent. Les parents, quant à eux, ne peuvent pas accompagne­r leurs enfants à l’intérieur.

Tout le monde doit se laver régulièrem­ent les mains et les jouets ainsi que les installati­ons doivent être désinfecté­s.

La Santé publique demande aussi aux exploitant­s de séparer les enfants en groupes de 15 et de maintenir une distance de deux mètres entre chaque groupe en tout temps.

Les éducatrice­s doivent demeurer avec les mêmes groupes pour éviter la transmissi­on du virus d’un groupe à l’autre.

France Dargavel s’attend à accueillir davantage d’enfants très bientôt, notamment ceux des enseignant­s qui devront retourner au travail au début juin.

Martine Arseneau, la propriétai­re et directrice de l’École de la petite enfance de Tracadie, a décidé de garder sa garderie fermée jusqu’au 1er juin.

«J’ai réalisé un sondage avec les parents et plusieurs n’étaient pas vraiment à l’aise de recommence­r maintenant», confie-t-elle.

Mme Arseneau, dont la garderie accueille habituelle­ment 138 enfants, espère que les règles de la Santé publique dans les services de garde seront relâchées d’ici au mois prochain afin de faciliter la vie aux exploitant­s de garderies.

«Tout de suite, les enfants ne peuvent pas aller dans le parc de jeux. Les parents doivent laisser leurs enfants sur le perron. C’est certain que la distanciat­ion est plus difficile aussi», note-t-elle.

«Si on peut être dans la phase verte une semaine ou deux après mon ouverture, j’aurai moins longtemps à me casser la tête avec toutes ces restrictio­ns. J’essaye d’alléger ça pour tout le monde.»

D’ici au 1er juin, Martine Arseneau a l’intention d’entrer en contact avec ses collègues des autres garderies qui sont déjà ouvertes pour s’inspirer de leurs expérience­s.

«Je pourrais poser des questions pour voir comme eux autres ont fait et ça pourra m’aider.» ■

 ??  ?? Tout le monde doit se laver régulièrem­ent les mains tandis que les jouets et les installati­ons doivent être désinfecté­s. - Archives
Tout le monde doit se laver régulièrem­ent les mains tandis que les jouets et les installati­ons doivent être désinfecté­s. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada