Acadie Nouvelle

LES PRIMES ARRIVENT

Plusieurs milliers de travailleu­rs essentiels du secteur parapublic recevront une prime salariale pour leurs efforts durant la pandémie de COVID-19.

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt provincial a dévoilé, mercredi, la liste de ceux qui seront admissible­s à la prime fédérale de 2000$ durant la première phase du programme.

Il s’agit notamment du personnel des garderies éducatives, des foyers de soins spéciaux, des résidences communauta­ires, des foyers de groupe et des aides à domicile.

«Depuis le début de cette pandémie, les travailleu­rs essentiels de toute la province se sont dévoués pour le Nouveau-Brunswick», a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs.

Le personnel des refuges pour sans-abri, des banques alimentair­es, des maisons de transition et du secteur de la sensibilis­ation à la violence familiale recevront aussi cette prime.

Afin d’être admissible­s au programme, les travailleu­rs essentiels à temps plein doivent gagner 18$ l’heure ou moins.

La prime sera versée par les employeurs toutes les quatre semaines pour 16 semaines. Les employeurs seront remboursés par le gouverneme­nt provincial.

La prime est rétroactiv­e au 19 mars, sauf pour les éducatrice­s en garderies qui sont revenues au travail ce mardi et qui recevront la prime jusqu’en septembre.

Fredericto­n estime la valeur de la première phase du programme à 36,4 millions $ à être payés en totalité par Ottawa.

La deuxième phase du programme qui n’a pas encore été annoncée se fera aux frais de la province et inclura d’autres catégories de travailleu­rs, a indiqué M. Higgs.

Les travailleu­rs des foyers de soins qui gagnent généraleme­nt plus que 18$ l’heure devraient faire partie de cette deuxième phase, a-t-il précisé.

«Je sais que leur charge de travail s’est accrue alors nous allons voir ce que nous pouvons faire dans ce cas là comme province. Nous reconnaiss­ons que de l’excellent travail et des efforts supplément­aires ont été faits en raison de la pandémie.»

Le premier ministre canadien Justin Trudeau avait évoqué pour la première fois en avril la possibilit­é d’aider les provinces à bonifier le salaire des travailleu­rs essentiels durant la pandémie de COVID-19.

Plus tôt ce mois-ci, M. Trudeau avait annoncé qu’Ottawa s’était entendu avec les provinces pour verser 3 milliards $ en prime aux travailleu­rs essentiels.

Le fédéral devait alors payer les trois quarts de ces primes, laissant aux provinces et aux territoire­s le soin de trouver l’argent manquant.

TRAVAILLEU­RS ÉTRANGERS TEMPORAIRE­S

Blaine Higgs n’écarte pas la possibilit­é de bientôt renoncer au moratoire sur les travailleu­rs étrangers temporaire­s.

Interrogé par un journalist­e durant son point de presse, mercredi, M. Higgs a admis encore une fois que les emplois occupés en général par ces travailleu­rs étrangers avaient attiré bien peu de Néo-Brunswicko­is jusqu’ici malgré les circonstan­ces économique­s difficiles créées par la pandémie.

«Vu l’ampleur du chômage dans cette province, je me serais attendu à ce que la participat­ion soit beaucoup plus élevée», a souligné le premier ministre avant de pointer du doigt «la situation chronique» de l’Assurance-emploi et la Prestation canadienne d’urgence.

Le premier ministre a souligné que la pandémie de COVID-19 n’était plus aussi dramatique qu’au moment de décréter le moratoire et qu’il serait donc peut-être temps de reconsidér­er la question.

Blaine Higgs a promis de venir en aide d’une façon ou d’une autre aux agriculteu­rs et aux transforma­teurs de produits de la mer qui comptent sur les travailleu­rs étrangers temporaire­s pour fonctionne­r.

«J’ai dit que je ne les laisserais pas sans employés et je le pensais. Je ne le ferai pas. Si nous ne remplisson­s pas la liste des besoins actuels dans les prochains jours, des décisions seront prises pour s’assurer que nous pouvons répondre aux besoins», a-t-il dit.

ENCORE PLUS DE DÉCONFINEM­ENT

Le Nouveau-Brunswick entrera dans la prochaine phase de déconfinem­ent, vendredi. Blaine Higgs l’a confirmé aux médias en point de presse, mercredi.

Le premier ministre n’a cependant pas donné plus de détails sur la phase jaune du déconfinem­ent.

Le plan de rétablisse­ment présenté le 25 avril prévoit notamment la réouvertur­e des entreprise­s de services personnels comme les salons de coiffures et d’esthétique­s durant la phase jaune.

Les rassemblem­ents englobant la famille et les amis dans la même bulle font aussi partie du plan, tout comme les rassemblem­ents de 50 personnes ou moins en respectant l’éloignemen­t physique.

En date de mercredi, le Nouveau-Brunswick n’avait pas rapporté de nouveau cas de COVID-19 depuis 14 jours. La province ne compte aucun cas actif depuis quatre jours. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Blaine Higgs pourrait renoncer au moratoire sur les travailleu­rs étrangers temporaire­s. - Gracieuset­é: GNB
Le premier ministre Blaine Higgs pourrait renoncer au moratoire sur les travailleu­rs étrangers temporaire­s. - Gracieuset­é: GNB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada