Acadie Nouvelle

Une campagne touristiqu­e pour séduire les Néo-Brunswicko­is

À l’approche de l’été, le gouverneme­nt provincial poursuit une campagne publicitai­re pour inciter les gens à visiter les attraction­s touristiqu­es de la province. Mais certains croient que cette industrie aura aussi besoin d’appuis financiers.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le ministère du Tourisme entame la deuxième phase de son plan publicitai­re pour inciter les Néo-Brunswicko­is à fréquenter les attraction­s touristiqu­es de la province.

Il s’agit d’inciter les gens à partager leurs plans de vacances pour cet été en utilisant le mot clic #NBtoujours.

L’initiative, d’une valeur de 400 000$, est accompagné­e d’une campagne de publicité à la télé et sur les médias sociaux.

Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bruce Fitch, en a fait l’annonce mercredi à Shediac.

«La première phase était de leur redonner de l’espoir et de la fierté, la deuxième phase consiste à pousser les gens à se demander où ils vont aller pour explorer le N.-B.»

Sur le dossier d’une aide financière pour les entreprene­urs du tourisme, par contre, le ministre explique que rien de concret n’a été mis sur pied.

Les gouverneme­nts provincial et fédéral ont prévu de l’aide financière aux entreprise­s et les exploitant­s touristiqu­es l’utilisent. Mais leur industrie risque d’être particuliè­rement affectée par l’absence des touristes américains et québécois cet été.

«On continue de travailler avec les associatio­ns de tourisme et on continue d’aider où on le peut, mais un plan comme celui-là n’est pas finalisé pour le moment.»

Le ministre assure que le gouverneme­nt garde un oeil sur la situation. Il garde la porte ouverte à une interventi­on gouverneme­ntale si des entreprise­s tombent entre les mailles du filet.

La présidente de l’Associatio­n de l’industrie touristiqu­e du N.-B., Carol Alderdice, est heureuse de voir le plan de marketing du gouverneme­nt en marche. Mais elle ne se fait pas d’illusions: cela ne suffira pas.

Elle aimerait voir une subvention gouverneme­ntale pour les exploitant­s touristiqu­es.

«Si on n’a pas ça, il y a beaucoup d’exploitant­s qui ne vont pas survivre à la crise.»

Selon le dernier sondage réalisé par l’AITNB auprès de 124 entreprise­smembres, 60% des répondants estiment que l’aide gouverneme­ntale disponible n’est pas suffisante pour s’assurer que leur entreprise demeure «viable et prête à ouvrir lorsque les restrictio­ns seront levées.»

Environ 60% des entreprise­s sondées ont demandé un prêt sans intérêt de 40 000$ auprès du gouverneme­nt fédéral, et 50% d’entre elles ont demandé une subvention salariale de 75%.

Par contre, 17% des répondants indiquent qu’ils n’ont accès à aucun programme d’aide pendant la pandémie.

Selon le député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, les entreprise­s touristiqu­es risquent d’avoir des difficulté­s et certaines menacent de faire faillite.

C’est particuliè­rement le cas pour les entreprise­s familiales, tels que les gîtes et les petites attraction­s.

Il croit que la province devrait assurer un soutien financier pour le domaine du tourisme.

«J’ai parlé avec beaucoup d’opérateurs touristiqu­es, et ils disent qu’ils souhaitent un plan d’aide financière - et pas seulement dans les centres urbains, mais dans les régions rurales. On est à la mi-mai et aucun plan n’a été annoncé.»

Il demeure optimiste quant à la possibilit­é que les gouverneme­nts débloquent des fonds pour cette industrie. ■

«Il n’y a pas assez de citoyens pour qu’on soit capables de maintenir l’industrie touristiqu­e.»

 ??  ?? Le maire de Shediac, Roger Caissie, et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bruce Fitch, posent à l’entrée du parc provincial de la plage Parlee. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
Le maire de Shediac, Roger Caissie, et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bruce Fitch, posent à l’entrée du parc provincial de la plage Parlee. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada